Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Sports | 101 474 vues

1ère Édition du Café Environnement Sportif : Les femmes outillées sur la notion de l’environnement dans le monde du sport

101 474 vues , dans Actualité Infos Sports , le 7 avril 2024 Étiquettes :


La première édition du Café Environnement Sportif en prélude à la journée mondiale du sport pour le développement de la paix a eu lieu ce samedi 06 avril 2024. Cet évènement qui s’est tenu à Family Zone à Vèdoko a rassemblé un nombre important de femmes sportives autour du thème « Environnement et Sport : quelle implication pour la femme sportive ? »

L’objectif de ce Café Environnement Sportif est de rallier les femmes en général et les sportives en particulier aux causes du développement durable, de la paix et à celles environnementales.  Deux principaux panélistes ont  animé ce thème afin de permettre aux femmes de comprendre l’enjeu. Au prime abord, c’est le Dr en Environnement Thanguy Agoï qui a rappelé le rapport qui existe entre le Sport et l’Environnement et les liens possibles entre les deux thématiques. Pour lui, il existe des liens positifs et des liens négatifs. De nos jours, le sport fait beaucoup de mal à l’environnement à cause de son développement exponentiel et de sa grande professionnalisation. 

À titre illustratif, il évoque la construction des stades, des gradins qui nécessitent de l’espace, l’abattage des arbres, la mise en place du bitume et du ciment. Il ajoute par la suite que l’activité sportive a aussi un intérêt majeur pour l’environnement comme les profits que l’on tire de l’espace vert. Et pour finir son intervention, il a souligné le fait que l’on doit être innovants en conciliant les activités sportives  à l’environnement. 

À sa suite, Yllias Destin Lawani, coordonnateur de Globe Alumini Afrique et Globe Bénin a enseigné les femmes sur les nuages, les différents types de nuages et comment on les reconnaît. Après son intervention s’en est suivi un exercice pratique pour permettre aux femmes de mettre rapidement la main à la pâte. «J’ai vu des mères vraiment intéressées par l’environnement, la science et par Globe » a t-il laissé savoir. Après son passage, il a eu la remise de prix aux différents ambassadeurs qui ont contribué à la réussite de l’évènement. 

À la fin,  Hermione Ligan, Présidente Fondatrice de FEDD Bénin a tenu à rappeler les responsabilités de la femme sportive envers l’environnement vu leur implication et aussi appeler les parents à laisser leurs enfants surtout les filles à embrasser le sport afin de révéler leur potentiel. Présidente de la Commission de Handball féminin et Affaires sociales,  Clarisse Houngbedji a indiqué que les résultats attendus de cette journée est d’emmener les filles à comprendre qu’aujourd’hui nous sommes à l’ère des nouvelles technologies à outrance et ce n’est pas le moment de rester dans sa zone de confort. À cet effet, elle déclare : « Nous n’avons pas eu cette chance d’être mise en lumière, d’être poussée loin. Alors aujourd’hui que nous, nous avons la chance, nous sommes la providence de ceux qui sont là. Il est donc de notre devoir de porter ces jeunes là »

Arsène Salanon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *