Friday, September 30, 2022
L'Information Sportive en Continu


Infos | 2 141 vues

Adjidja Omnisports : Plusieurs partenaires s’engagent avec Adjidja Sarl

  Le vendredi 22 janvier 2021, toutes les entreprises partenaires des Forces Armées Béninoises invitées personnellement par le Docteur Fortunet…



 

Le vendredi 22 janvier 2021, toutes les entreprises partenaires des Forces Armées Béninoises invitées personnellement par le Docteur Fortunet Nouatin, le Ministre délégué à la Défense Nationale, se sont fait représentées à la salle de conférence du Ministère.

 

Le projet sportif et le modèle économique de Adjidja Sarl leur ont été exposés, dans la perspective d’un partenariat. Le Ministre délégué à la Défense nationale après avoir accueilli les invités a dû s’excuser pour se rendre au Palais de la République en compagnie du Chef d’État Major de l’armée de Terre, le Colonel Fructueux Gbaguidi.

 

Le Directeur de Cabinet du Ministre, le Colonel Montan Omer Kérékou s’est vu confier la responsabilité de conduire les travaux, appuyé du Colonel Idjouola Tétédé, le 2ème vice-président de l’Association sportive Adjidja Omnisports. Après avoir installé le décor, le Directeur de Cabinet a déclaré : <Adjidja est un levier de promotion d’une relation Armée – Nation et les Forces Armées Béninoises misent beaucoup sur vous qui êtes nos partenaires pour réussir la pari de la professionnalisation des clubs Adjidja>.

 

Dans sa présentation, le Consultant en gestion de projets sportifs, Sosthène Sèflimi a commencé par mettre l’accent sur les nombreux obstacles législatifs; administratifs; organisationnels et infrastructurels qui longtemps, ont empêché le Sport béninois de s’épanouir. Il a ensuite embrayé avec la présentation du nouveau contexte mis en place sur l’impulsion du Président Patrice Talon.

 

Ainsi donc, l’auditoire a pu se rendre compte de ce que le Bénin est entrain de combler son retard en termes de déficit en infrastructures sportives, avec les 22 stades omnisports en phase de réception. Les Chefs d’entreprise ou leur représentant ont appris aussi qu’un Comité est mis en place par le Gouvernement pour proposer des textes de loi qui vont encadrer la pratique des activités sportives et leur financement et qu’en attendant d’y arriver, le Gouvernement a inventé la Taxe pour le Développement du Sport en vue de créer une zone << un lieu commun formel entre les entreprises et les clubs professionnels>>. Sosthène Sèflimi a ensuite expliqué les implications pour les entreprises, des différentes options proposées par les articles 293-13 à 293-16 du Chapitre 12 de la Loi des Finances.

 

Enfin, le consultant a présenté le projet sportif de Adjidja Sarl et son modèle économique pour en arriver aux différentes options de partenariat que la société sportive créée par les Forces Armées Béninoises propose à ses potentiels partenaires. Des applaudissements nourris de toute la salle ont accueilli la présentation.

 

Sollicités à se prononcer tous les invités ont été unamimes pour reconnaître la qualité de la présentation et les questions qu’ils ont eu à poser ont toutes rapport aux différents modes de partenariat offerts par Adjidja Sarl. Le principe du partenariat est acquis. Il reste alors pour l’Administration de Adjidja Sarl de finaliser avec chacune des entreprises, les termes de la collaboration. La stratégique conçue par le Colonel Fructueux Gbaguidi pour hisser Adjidja parmi les clubs professionnels administrés par une société sportive est entrain de prospérer.

 

Pérez Lekotan

 

Comments