Monday, May 6, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Cyclisme, Infos, Sports | 41 423 vues

Cyclisme – Tour Cycliste International du Bénin : Tout sur la 19e édition, voici les innovations

Comme à son habitude, la Fédération béninoise de Cyclisme (Fbc) et ses partenaires ont organisé, une Conférence de Presse de…

41 423 vues , dans Actualité Cyclisme Infos Sports , le 24 avril 2024 Étiquettes :


Comme à son habitude, la Fédération béninoise de Cyclisme (Fbc) et ses partenaires ont organisé, une Conférence de Presse de lancement du 19ème Tour Cycliste International du Bénin qui va se dérouler, du 30 avril au 4 mai 2024. Au terme de cette sortie médiatique qui a eu lieu dans la salle de Presse du Stade de l’Amitié Mathieu Kérékou de Cotonou, toutes les informations ont été données. 

Une semaine inoubliable aux couleurs de la petite reine sur les routes béninoises avec des coureurs amateurs et professionnels. 14 pays, 15 équipes, 90 coureurs, 5 étapes, 646,470 Km à parcourir, 11 départements à traverser, 7 maillots, 4 écharpes et Le Grand Prix de Cotonou ; ainsi se résume le 19ème Tour Cycliste International du Bénin qui s’annonce avec des innovations. 

Selon les explications du Président Romuald Hazoumè, l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Îles Maurice, le Mali, le Maroc, le Nigeria, la Sierra Leone et le Togo sont les pays qui vont abîmer cette édition 2024. En ce qui concerne les clubs, Team Bike, Team Bon’Heures, Team la Béninoise et Euro Cycling Guam seront aussi présents. 

Les étapes : La fête démarre par l’étape la plus compliquée de cette édition entre Boukoumbé et Djougou (125,800 km). La deuxième étape aura lieu entre Parakou et Savè, soit une distance de 156,420 km. La troisième étape est prévue entre Djidja et Athiémé, soit une distance de 113,800 km. La quatrième étape est distante de 97,170 km, entre Ouinhi et Porto-Novo. La cinquième étape aura lieu entre Agbangnizoun et Cotonou, soit une distance de 154,280 km. Enfin, le grand prix de Cotonou est prévu le 5 mai sur la place de l’Amazone. Il s’agit d’un critérium de 104 km. A l’issue de ce tour, on connaîtra le successeur du Marocain Achraf Ed-Doghmy et celui du Mauricien Christophe Rougier Lagane (vainqueur du grand prix de Cotonou 2023). 

Plusieurs innovations : Le Tour va démarrer par l’étape la plus difficile, avec 12% de côte. Selon Romuald Hazoumè, le vainqueur de cette première étape pourrait garder le maillot jaune (vainqueur). Le Grand Prix de Cotonou ainsi que les dix derniers kilomètres de la dernière étape du Tour Cycliste international du Bénin seront en direct simultanément sur la télévision nationale et A+ Bénin. Pour une première, la Fbc annonce aussi la présence des supporters (1000) du Conseil national des supporters du Bénin (Cns – Bénin) sur la dernière étape et le Grand Prix est une première et une course d’exhibition de la Fédération de Sport pour Tous au petit matin du Grand Prix. Pour la réussite de l’événement, toutes les dispositions sont prises. Les équipes sont attendues les 26 et 27 avril à Cotonou. Ensuite, la caravane du tour prendra la direction de Natitingou le 28 avril. La réunion technique et la présentation des équipes auront lieu le 29 avril 2024.

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *