Saturday, May 18, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Football, Infos, Sports | 10 459 vues

Mini-football – Démarrage du Championnat National : Germain Sourou Wanvoègbè met tous les acteurs au pas

Après la phase des inscriptions pour la tenue du premier championnat national de Mini-football, le comité exécutif de l’instance faîtière…

10 459 vues , dans Actualité Football Infos Sports , le 4 mai 2024 Étiquettes :


Après la phase des inscriptions pour la tenue du premier championnat national de Mini-football, le comité exécutif de l’instance faîtière de la discipline a tenu une réunion le vendredi 26 avril dernier pour lancer les formalités administratives. Cette réunion dirigé par Germain Sourou Wanvoègbè président de la Fbmf a connu la présence des membres du Comex de la Fédération Béninoise de Mini-football et une quarantaine de secrétaires ou présidents des équipes désirant participer au championnat. 

L’un des principaux points de cette assise est d’informer les dirigeants sur le format du championnat qui va prendre son envol en juin ou juillet prochain. En effet, le championnat se déroulera en deux parties. D’abord la phase zonale qui concerne les équipes des deux ligues qui vont s’affronter entre elles afin de faire sortir les meilleurs qui vont se réunir à Cotonou pour participer à la deuxième phase qui sont les play-off. À ce niveau, les équipes vont s’affronter pour déterminer le champion ainsi que le podium. Ces derniers vont recevoir des prix en nature et en espèces. Pour le départage des ligues, on a la Ligue Nord qui regroupe les départements du Borgou, de l’Alibori, de la Donga, du Zou et des Collines. En ce qui concerne la Ligue Sud, elle concerne les départements de l’Ouémé, du Plateau, de l’Atlantique, du Littoral, du Mono et du Couffo. Pour rappel, trois catégories sont concernées pour cette première expérience. Il s’agit des séniors (18 à 25 ans), des séniors primes (25 à 34 ans), des vétérans (25 à 50 ans) et des filles (18 ans à plus). 

Dans la foulée, le président de la Fbmf après avoir remercié les clubs pour leur engagement et confiance à faire la route avec eux, a fait part de sa mission en tant que président. En effet, sa principale mission est de vulgariser et de  promouvoir par tous les moyens cette nouvelle discipline en pleine ascension dans le nord de l’Afrique. Maire d’Adjarra et président de Tambours Fc, Germain Sourou Wanvoègbè a ajouté que le Bénin fait partie des pays qui participeront à la prochaine Can qui aura lieu en mai prochain en Libye. L’objectif principal est de faire partir de l’un des deux pays africains qui vont disputer le mondial prochain.

À sa suite, les membres de la Commission des arbitres ont fait un bref aperçu sur ce qu’est en réalité le mini-football et comment il se joue. Pour Sidoine Aholou, président de la commission, le mini-football n’est rien d’autre qu’une variante du football traditionnel qui se joue à 6 contre 6 sur un terrain synthétique de handball ou dans un gymnase à travers un jeu très rapide. 

Dans le même temps, Germain Sourou Wanvoègbè est revenu expliquer de long en large aux dirigeants de clubs les formalités administratives d’enregistrement et de participation au championnat national. Cependant, chaque équipe aura droit à 15 licences au total.  Après l’étape des licences, les formalités qui ont été mises à leur disposition seront transmises au Comex de l’instance faîtière au plus tard le 10 mai prochain d’après les dires du président. Et c’est ainsi qu’a pris fin cette assise dans une bonne ambiance. Les regards sont donc portés vers le démarrage de ce championnat qui s’annonce excitant.

La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *