Wednesday, May 1, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 46 871 vues

Basket-Ball – African Women Basket-ball League : Les Dames de ASPAC BBC distinguées

Quelques semaines après leur participation à la Zone 3 de l’African Women Basketball League (AWBL 2023) à Abuja au Nigeria,…

46 871 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 18 avril 2024 Étiquettes :


Quelques semaines après leur participation à la Zone 3 de l’African Women Basketball League (AWBL 2023) à Abuja au Nigeria, les Dames du coach Landry Adognon ont reçu officiellement leur distinction. La cérémonie s’est déroulée, ce mercredi 17 avril 2024 au siège de la direction générale de ASPAC S.A. à Cotonou. Ceci en présence du Directeur général du Port Autonome de Cotonou Bart Van Eenoo et du représentant de FIBA Afrique Zone 3, Joseph APU.

En tant que Vice-championne du Bénin à l’issue de la saison 2022-2023, l’équipe des Dames de ASPAC Basket-ball a représenté le Bénin aux éliminatoires de l’African Women Basketball League (AWBL 2023) de la Zone 3. Ainsi, avec brio, l’équipe du Port a réussi à passer cette étape à Abuja en se qualifiant pour l’Egypte. « Cette qualification est acquise grâce aux efforts collectifs de toute l’équipe mais également aux qualités individuelles de mes coéquipiers » ; s’exclame Marlène Somakou. 

En effet, au terme de la compétition du Nigéria, deux joueuses de Aspac BBC sont nominées dans le 5 Majeur du tournoi de Zone d’Abuja. Il s’agit de Jessica Onaibe et Diarra Coumba, toutes deux nominées dans le 5 Majeur du tournoi. L’autre distinction individuelle est allée à Godsgift Joseph ; élue meilleur intercepteur (Leader in Steals). Il faut préciser qu’un trophée spécial est décerné à l’équipe de Aspac BBC et chacune des joueuses a reçu une médaille de participation y compris les membres de l’encadrement technique de l’équipe.

« Aspac a surpris tout le monde en battant MFM, champion du Nigeria. Cela prouve le travail de qualité qui est fait au niveau de l’équipe » ; déclare le représentant de Fiba Afrique Joseph Apu qui n’a pas manqué de féliciter le Comité exécutif de la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb) pour avoir relevé la qualité de l’organisation et le niveau du championnat. « Je salue les efforts du Gouvernement béninois et de la Fédération pour la qualité du championnat et la régularité des compétitions » ; dit-il. 

De son côté, le Directeur général de Aspac S.A. dit être content de la tenue de cette cérémonie qui récompense l’équipe Dames de Basket-ball. Bart Van Eenoo a pris l’engagement de plaider auprès du Conseil d’administration du Port pour donner plus de moyens les années à venir. Au nom de l’équipe, Marlène Somakou, capitaine de Aspac BBC Dames a remercié Fiba Afrique Zone 3 pour cet honneur. Elle a saisi l’occasion pour témoigner la gratitude à la Direction de Aspac S.A. et du Port Autonome de Cotonou pour tous les investissements matériels et financiers consentis pour les mettre dans de bonnes conditions d’expression de leurs talents. 

Tableau des Récompenses finales

MVP : Nkem Akaraiwe

Best Rebounder : Nkem Akaraiwe

Highest Scorer : Wandoo Hembam

Leader in Steals : Godsgift Joseph

Meilleur shoot à 3-pts : Taiwo Olaoluwatomi

Meilleur en Contre : Nkem Akaraiwe

5 Majeurs :  Onaibe Jessica (ASPAC) ; Regina Donanu (MFM) ; Nkem Akaraiwe (Customs) ; Diarra Coumba (ASPAC) ; Taiwo Olaoluwatomi (Customs)

P.L

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *