Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 60 612 vues

Basket-ball – Challenge 3X3 : Réussite totale à Porto-Novo, Onifadé porté en triomphe



Dimanche 15 août 2021, le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo accueille la vague jaune de MTN –Bénin dans le cadre du Challenge MTN 3X3 de la ville à trois noms. Une journée pleine de jeu avec au finish des gagnants des catégories U18 et Séniors Hommes et Dames.

 

Porto-Novo fut aussi un succès après Natitingou, Parakou et Abomey-Calavi. La Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb) avec son partenaire MTN-Bénin ont encore tenu la promesse d’une belle organisation. Ils sonnait 7h15 quand les deux terrains de Basket-ball bondé déjà de monde. Au total 55 équipes toutes catégories confondues étaient au départ à Porto-Novo : 4 équipes U18 Dames, 14 U18 Hommes, 7 équipes Séniors Dames et 30 équipes Séniors Hommes. Le jeu est lancé par les responsables en présence du Président de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb), Ismahinl Onifadé, fils du territoire. Soutenu par un public des grands jours, les équipes se sont affrontées. Paniers, rebonds, lancer franc, claquettes, dunks, shoot et clutch time ; tout était au rendez-vous, ce dimanche.

 

Ainsi, chez Séniors Hommes, le combat était serré du début jusqu’à la fin. Au finish, c’est l’équipe KINGDOM qui prend le dessus devant THE WOLVES par le score de 13-9. Dans un match très technique et d’un niveau élevé, Arnold Yacoubou et ses coéquipiers n’ont rien laissé sur leur passage. Ils s’imposent logiquement et empochent 40 milles Francs Cfa. 40 milles Francs aussi pour les dames de TEAM WINNERS qui ont dominé en finale, 9-4, WINNERS de Porto sans trop forcer. Chez les U18 Hommes, Team EBC occupe la 1ère place et gagnent 20 milles Francs Cfa suite à sa victoire contre TEAM TARMAC par le score 11-9 dans un match très serré. Dominatrice de LIONNES, 1-5, Espoirs s’en va également avec une somme de 20 mille Francs Cfa et la médaille en Or. Lors des finales, le Président de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb), Ismahinl Onifadé a fait parler son cœur. Il a mis en jeu un Prix Spécial. Il s’agissait pour les équipes finalistes de faire des lancers francs. Les meilleures équipes ont décroché une somme de 5 mille Francs Cfa.

 

Au terme d’une journée festive, le Président de la Fbbb n’a pas caché ses impressions. « Ce que j’ai vu est du basket-ball vivant, du Basket-ball populaire du basket-ball technique et individuel. Ce basket-ball permet de révéler nos jeunes. Je suis satisfait de ce que j’ai vu depuis Natitingou en passant par Parakou et Abomey-Calavi » ; s’est réjoui Onifadé d’ajouter que les résultats obtenus rassurent le Comité exécutif que les équipes nationales de basket-ball de 3X3 du Bénin peuvent rivaliser avec leurs homologues de la sous-région. « Depuis quatre ans, le Bénin est classé 12ème meilleure nation de Basket-ball d’Afrique. Nous travaillons pour y rester avec le 3X3 » ; rassure le Président de la Fbbb.

 

 

 


Pérez Lekotan

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *