Sunday, December 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 23 851 vues

Basket-Ball : « La balle est dans notre camp » ; Ismahinl Onifadé répond à Dato

23 851 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 18 avril 2024 Étiquettes :


Invité sur l’émission Musique et Sports de la Radio nationale, ce dimanche 14 avril 2024, le Président de la Fédération béninoise de Basket-Ball (Fbbb), Docteur Ismahinl Onifadé a fait le tour de l’actualité du Basket-Ball.  Au sujet de la remise de chèques qui s’est tenue, le jeudi 11 avril 2024 au Palais des Congrès à Cotonou, le patron du Basket-Ball béninois affirme que « La balle est dans notre camp ». 

Prise en charge des compétitions phares :

Sous le leadership du ministre Benoît Dato et grâce à son dynamisme, le Gouvernement du Président Patrice Talon marque à nouveau sa disponibilité à accompagner le développement harmonieux ascendant du sport national. Dans ses propos, Onifadé a rappelé qu’à travers le lobbying du ministre des Sports, « En mars dernier, 3 milliards 200 millions ont été débloqués pour la prise en charge de la préparation et la participation des équipes nationales aux championnats d’Afrique et championnats du monde ». Pour lui, la Fbbb est soulagée par cette mesure et a déjà ses dossiers à l’international. 

Subvention annuelle :

C’est aussi une victoire pour Benoit Dato. Au titre des subventions annuelles attribuées, le gouvernement a décidé de renouveler son engagement en octroyant aux fédérations sportives et aux clubs professionnels, une subvention d’un montant global de 4 milliards 655 millions de FCFA. Un geste que le Président de la Fbbb salue à sa juste valeur : « La prise en charge du gouvernement pour l’année 2024 est d’environ 8 milliards de FCFA » ; se réjouit-il avant de rappeler que depuis 2016, le Gouvernement s’est engagé à soutenir la pratique et le développement du sport au Bénin. « Avec tout ce qui est fait, la vision du Gouvernement du Président Patrice Talon, celle de faire du Bénin, une grande Nation sportive, sera réalisée dans les années à venir » ; a-t-il rassuré. 

Les Dtn et Coachs pris en charge : 

Ces apports consistent à réaliser d’importants investissements en vue de professionnaliser le sport béninois, former les sportifs et de permettre aux athlètes et tout l’écosystème de renouer durablement avec le chemin de la victoire. Pour Onifadé, la prise en charge des Dtn et des Coachs est une « réforme salutaire et une marque de Benoît Dato». Il explique que le ministère va prendre en charge les salaires des entraîneurs, entraîneurs adjoints, préparateurs physiques entraîneurs de gardiens des équipes de catégories d’âge (U 23, U 20, U 17 et U 15 hommes et dames) des cinq (05) principales Fédérations. À cela s’ajoutera la prise en charge de deux (02) Conseillers techniques régionaux par région soit un total de douze (12) Conseillers techniques régionaux par Fédération, dix (10) préparateurs physiques et soixante (60) conseillers techniques régionaux. 

Des mesures mises en place : 

Désormais, avant de bénéficier d’une subvention, les fédérations et clubs devront répondre à plusieurs critères de dynamisation et d’évaluation. Au nombre de ceux-ci, Onifadé a souligné « la qualité de l’encadrement technique, la qualité de la gestion administrative et le fonctionnement de la fédération, la qualité de la gestion financière, la qualité de la gestion stratégique, la qualité de la gestion des ressources humaines opérationnelle, le sponsoring, la capacité d’organisation des compétitions, la démocratisation de la pratique sportive, la performance sportive internationale au niveau des compétitions et type de compétition et le rayonnement international ». 

Pour conclure, Ismahinl Onifadé rappelle que de 2016 à 2024, le montant annuel alloué aux fédérations et clubs a enregistré une croissance exponentielle. « Il passe de 79 millions 500 FCFA en 2016 à un montant de 4 milliards 655 millions pour l’année 2024 » ; mieux ajoute-t-il, cette année, l’État béninois s’est engagé à soutenir activement les fédérations sportives ainsi que les clubs en mettant en place dans une démarche consensuelle, des critères spécifiques d’éligibilité et d’octroi des subventions. 

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *