Sunday, December 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 31 832 vues

Basket-ball – Projet « Sport au Féminin » : Fin du Camp 2 Alexandra Tchangoué, les stagiaires satisfaites



Le 2ème Camp de formation du Projet « Sport au Féminin » au Bénin initié par l’Ambassade de France au Bénin en collaboration avec le Ministère des Sports du Bénin a connu son épilogue, le mercredi 06 juillet 2022 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Démarré, le lundi 04 juillet 2022, ce Camp est dirigé par la Française Alexandra Tchangoué et a connu la participation effective de 11 stagiaires basketteuses des départements de l’Atlantique et du Littoral plusieurs notions. A la fin, quelques stagiaires se sont prononcés.

 

Stagiaire, Florence Kouhossounon : « Je remercie la Fédération Béninoise de Basket-Ball (Fbbb) pour ce géant projet dont nous sommes les privilégiées. Ce Camp de trois jours a été une réussite parfaite pour nous coach (Dames) sur le développement personnel. Nous avions eu à faire des exercices pratique de prise de parole devant un bon nombre personnes (joueuses) J’avoue que le premier jour n’était pas facile mais après chacune de nous a surpassé le stress. Franchement c’était cool. C’est vraiment un point très positif pour nous. Nous avons retenu qu’en tant que coach (Dames) formée dans le cadre du Projet  » Sport au Féminin », notre mission première est d’amener beaucoup de filles à s’intéresser à la pratique du basketball. Une fois dans le milieu du Basket nous devons participer à leur suivi pour que d’ici quelques années qu’on ait beaucoup d’équipes féminines lors des compétitions. La deuxième mission c’est de trouver la stratégie pour que celle qui Sont déjà des pratiquantes puissent se maintenir dans le milieu. Afin de réussir notre mission, nous avons eu à faire un développement sur les thèmes suivants : Comment un coach doit instaurer son cadre de travail ? Comment manager les joueuses ? Comment faire la décomposition d’un entraînement ? Comment préparer sa séance d’entraînement depuis la maison ? Je rappelle que tous ces thèmes ont été abordés en théorie et en pratique. Et pour ma part je me sens déjà prête et aguerrie pour accomplir ma mission sur le terrain. Je vise déjà à former les plus jeunes (filles) de 7 à 12 ans ».

 

Stagiaire, Patricia Akpo : « Mes impressions par rapport à ce Camp sont très bonnes. Mais avant toutes choses je tiens à remercier cette personne qui m’a fait confiance et m’a inscrite à ce Camp et merci aussi au Président Ismahinl Onifadé qui a cru en moi en acceptant que je fasse partit de ce Projet « Sport au Féminin ». Penser confier désormais la tâche du coaching à la gente féminine uniquement pour l’encadrement des jeunes filles est l’idéal non seulement pour le développement du Basket féminin, mais aussi pour mon développement personnel. J’ai donc retenu de ce Camp que quand tu as une bonne base dans le coaching qui constitue le cadre représentant les objectifs et les règles ; le triangle représentant le potentiel humain, l’état des lieux…. ; le rond représentant l’équipe et le X représentant l’individu. Tout ceci mis en place tu es sûre que tu auras la meilleure équipe. Aussi très important faire connaître le langage du Basket-ball aux joueuses quitte à ce qu’elles comprennent quoi faire quand on emploie tels ou tels mots. Je promets donc inculquer toutes ses bonne valeurs aux joueuses pour le développement du Basket-ball féminin au Bénin ».

 

Stagiaire, Rafiath Salaou : « Je suis de ces Dames qui ont suivi la deuxième vague du Camp du Projet « Sport au Féminin » animé par Alexandra Tchangoué. Ce camp m’a énormément apporté sur tous les plans en plus de mes connaissances antérieures. J’ai appris Comment faire un speech face à ses joueuses sans avoir la peur au ventre, sans se contredire et comment mettre en confiance ses joueuses afin qu’elles puissent croire en leur coach et en ce qu’elle va leurs enseigner. Ce que j’ai retenu est que le coach doit valoriser son travail, doit montrer que ce qu’il fait est important. Il doit être un éducateur, un motivateur. Le coach doit accompagner ses joueuses, être attentionné, les aider sur tous les plants et contribuer à leur développement. En somme, le rôle d’un coach est énorme : Il n’est pas juste là pour entraîner ».

 

Stagiaire, Mouda Osséni : « Ce camp qui fait partie du Projet « Sport au Féminin » est une initiative qui nous permet à nous femmes de prendre une meilleure place dans le monde du sport en général et du Basketball en particulier. Nous remercions la Fbbb pour le travail qui se fait et sommes prêtes à faire ce qu’il faut pour atteindre les objectifs. Ce camp nous a permis de découvrir le volet managérial du rôle de coach dans un premier et nous avons pu sur le terrain comprendre comment s’organise des séances d’entraînement, le suivi de joueuses et la gestion pratique d’une équipe. J’ai acquis de nouvelles connaissances comme l’importance d’établir des bases claires, des règles de fonctionnement, un cadre de travail adapté à tous afin de permettre une évolution de chaque joueuse dans un premier et bien sûr l’évolution de l’équipe ».

 

Stagiaire, Estelle Adomou : « Mes impressions sur le Camp sont très bonnes. Cela a été un plaisir pour moi de participer à ce Camp. Et merci à la Fédération pour la confiance placée en nous. C’est un Camp bien agrémenté et bien animé par Dame Alexandra Tchangoué qui n’a pas hésité à nous donner beaucoup de choses. Un coach doit être confiant et très patient envers ces joueuses pour la bonne marche de l’équipe. Et suis prête à trouver des filles pour commencer le travail ».

 

Réalisation : Pérez Lekotan

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *