Friday, November 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 76 715 vues

Basket-ball – Projet « Sport au Féminin » : Le Camp 2 Alexandra Tchangoué s’ouvre à Porto-Novo



Le Programme de promotion du sport féminin au Bénin initié par l’Ambassade de France au Bénin en collaboration avec le Ministère des Sports continue son petit bonhomme de chemin. Dans le cadre du Projet « Sport au Féminin », le 2ème Camp de Basketball dirigé par la Française Alexandra Tchangoué a démarré, ce lundi 04 juillet 2022 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.

Pendant trois jours, l’Experte et Entraineuse Française, Manager du MBA, Alexandra Tchangoué va donner des notions aux 11 anciennes et joueuses basketteuses des départements de l’Atlantique et du Littoral en deux phases : Théorique et pratique. Il s’agit de : Judith Segla, Raïmath Salaou, Fassiath Toukourou, Patricia Kakpo, Florence Kouhossounon, Germione Agnantounkpatin, Mamoudath Osseni, Faoussath, Moukaïla, Sènan Armandine Ahodi, Estelle Adomou et de Djemila Aminou. Par ailleurs, Lamatou Tègbè et Sidonie Kiki, respectivement Directrice technique nationale et Présidente de Commission fédérale spéciale du Basketball féminin sont désignées comme personnes ressources dans le cadre l’opérationnalisation dudit projet.

Pour le compte de la première journée, les participantes ont eu droit à plusieurs notions. Parmi celles-ci, on peut citer : l’adaptation du coach à tous les types de jeux ; les bases d’un bon entraînement ; les phases de chaque entraînement ; le coaching basé sur l’individu principalement ; la motivation et le renforcement des points forts des joueurs.

Dans l’après-midi, sur l’un des parquets du Stade Charles de Gaulle, les participantes ont dirigé un entraînement avec des jeunes filles basketteuses cobayes. Cette séance a permis aux futures coaches de savoir comment faire évoluer et les stratégies à utiliser pour avoir une bonne équipe. Juste après l’entraînement avec les jeunes joueurs, les coaches en herbe ont suivi aussi une séance d’entraînement dirigée par l’Experte Française, Manager du MBA, Alexandra Tchangoué.

A l’issue de cette première journée, les participantes sont sorties très heureuses. Pour sa part, Alexandra Tchangoué se dit confiante de l’avenir du Basket-ball féminin au Bénin. « Ce que j’ai apprécié est que les coachs ont accepté que de faire les entraînements après celui des filles joueuses. Cet entraînement leur a permis de rendre compte aussi des efforts fournis par les joueurs. Il est nécessaire d’avoir une rigueur de travail plus importante. L’avenir du Basket-ball féminin est prometteur » ; dit-t-elle.

 

TOUKOUROU Fassiath

Stagiaire, Fassiath Toukourou : « Globalement, je trouve cette formation très bien. Elle a été très enrichissante et beaucoup d’ouverture d’esprit. Je m’en suis aguerrie. Je remercie la Fédération et tous les organisateurs ».

OSSENI Mamoudath

Stagiaire, Mahmoudath Osseni : « Cette séance nous a permis de savoir les efforts que nous demandons aux joueurs afin de mieux les encadrer. Ce Camp est fait pour intéresser les jeunes filles au sport. La séance pratique nous a permis de corriger certaines erreurs ».

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *