Basketball – Phases finales des championnats nationaux 2024 : Les choses se dessinent, Ismahinl Onifadé aux anges
Lancée, ce mardi 13 août 2024, l’édition 2024 des Championnats amateurs des autres catégories d’âges et séniors D2 a abordé…
Lancée, ce mardi 13 août 2024, l’édition 2024 des Championnats amateurs des autres catégories d’âges et séniors D2 a abordé sa 2ème journée, ce mercredi 14 août 2024 au Centre Don Bosco de Parakou. En présence du Président de la Fédération béninoise de Basket-Ball (Fbbb), Docteur Ismahinl Onifadé, les équipes en compétition se sont à nouveau produites dans les différentes catégories (U16, U18, U20 et Séniors).
Pour le compte de cette deuxième journée, vingt matchs étaient au programme. Des plus jeunes au plus grands, tant chez les Hommes que chez les Dames, les équipes ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour offrir de beaux spectacles au public. Autour des matchs, l’envie, la détermination, et la précision surtout dans les raquettes ont témoigné de l’importance du choix opéré par la Fbbb à travers l’organisation desdits championnats. Tellement, les joueurs et joueuses ont impacté ces championnats à travers leurs prestations qu’il était difficile de parier très tôt sur les équipes. Les paniers à trois points, les dunks, les lancers francs, il y avait de quoi nourrir les yeux pendant les trois jours de compétition.
Chez les U16 Hommes, Mains Magiques de Glazoué n’a pas résisté devant Eternel BBC de Porto-Novo. Après une défaite,12-17 lors de la première journée face à Shooting Stars d’Abomey-Calavi, le club venu de Porto-Novo a dominé son adversaire sur le score de 37-21. Chez les U18 Hommes, les jeunes de Teddy Yébadokpo de Réal Sports n’ont pas tremblé face à Liberté SOS de Dassa, 39-12. « Une belle victoire qui rassure », dira le Coach Yébadokpo. Du côté des U20 Hommes, le spectacle était aussi au rendez-vous. Les Champions en titre, Les Héritiers 2A2B ont enchaîné une deuxième victoire de suite devant Lion BBC de Natitingou. Dans ce match, Madjid Tanimou et ses coéquipiers ont dominé de loin leurs adversaires, 56-25. « C’est la victoire du Basket-ball, le jeu était plaisant », se réjouit Lewis Ahissou. L’autre rencontre plaisante de la journée était le choc entre Bosco Stars de Parakou et Aso Modèle de Porto-Novo chez les U20 Hommes. Dans un match âprement disputé, ce sont les locaux qui se sont imposés 34-21. Chez les Séniors Hommes, nous avons eu droit à des matchs à sens unique. Dans un premier temps, Energie de la Sbee a électrocuté Flèche Noire par le score de 46-08 alors que Aspal na pu rien faire face à l’arsenal de Elan Coton BBC, 18-68.
Chez les Dames, le public s’est aussi régalé. Les jeunes U18 de Réal Sports et de Wolves ont offert une belle facture de jeu aux acteurs. Il a fallu les derniers instants de la rencontre pour voir Yasmine Naro offrir la victoire à son club, Réal Sports qui l’emporte 14-13. Chez les U20, les étudiantes ont courbé l’échine, 14-17 face à leurs adversaires du jour, Aso Modèle de Porto-Novo. Emmenée par sa capitaine, Adouni Adjado, les Dames de l’Ouémé font une belle entrée en compétition. « Nous avons gagné mais dans la douleur » ; indique la Capitaine au terme de l’explication.
A la fin de la journée, le Président de la Fbbb na pas caché ses impressions. « Très content de voir les enfants jouer avec joie et ferveur. Malgré les compétitions internationales, il fallait organiser ses phases finales pour clôturer en beauté la saison » ; a déclaré Ismahinl Onifadé. La compétition se poursuit, ce jeudi 15 août 2024 avec de belles affiches. Pour rappel, les hostilités prennent fin, le samedi 17 août 2024.
Pérez Lekotan
Comments