Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 37 447 vues

Basketball – Stage International de Perfectionnement : Les arbitres en formation

37 447 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 27 juillet 2024 Étiquettes :


Dans le cadre du stage de perfectionnement organisé par la Fédération Béninoise de Basketball, les arbitres ont aussi été impliqués à travers des formations. Ce jeudi 25 juillet 2024 sur le terrain de Basket de Soweto sis à Akpakpa, il se sont fait former encore en présence du Président Ismahinl Onifadé. 

Dirigée de main de maître par l’expert Français Auré Jimmy, la formation de ce jeudi a été purement pratique après celle théorique. Présent sur le terrain, le Président de la Fédération Béninoise de Basketball Dr Ismahinl Onifadé a exhorté les arbitres à évoquer leurs inquiétudes et difficultés pour que l’expert puisse les aider à les surmonter. 

Par la même occasion, il est revenu sur les contextes qui ont emmené l’institution qu’il dirige à organiser une formation purement pratique. « Les gros soucis que vous avez ont motivé le Comité exécutif à penser à ce recyclage. Nous avons mis l’accent sur la pratique » ; a-t-il souligné. À  sa suite, le Président de la Commission fédérale des arbitres, marqueurs et chronométreurs (CFAMC), Bello Moubarak a ajouté qu’il espère « qu’ils sortent de là mieux ragaillardis avec de meilleures connaissances »

Au menu, il était question de la mécanique; des violations sur les départs en dribbles et les marchés; les zones de responsabilité; le mécanisme à deux; la mécanique en RK; la mécanique en RT; la recherche de la bonne fenêtre pour arbitrer entre les défenseurs et les attaquants; les fautes sur les shotte et ce qu’on laisse jouer et non. 

Pour l’expert Auré Jimmy, « les arbitres béninois sont motivés et plein d’envie. Mais le petit bémol est le niveau de concentration qui était faible au départ avant d’être bien meilleur dans un second temps». Néanmoins, il a assuré que le message est passé pour de meilleurs résultats. En ce qui concerne les arbitres, Louise Akotegnon affirme être « satisfaite » et ajoute par la suite que « c’est encore un de plus ». Même son de cloche du côté de Fantodji Stanislas qui a exprimé son niveau de satisfaction. 

Arsène Salanon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *