Wednesday, December 7, 2022
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Handball, Infos, Sports | 1 378 vues

Handball – Signature du mémorandum d’entente entre les Fédérations française et béninoise : « Notre pays a fait aujourd’hui un grand pas »; Oswald Homéky

Les Fédérations française et béninoise de Handball ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente ce jeudi 27 octobre 2022…

1 378 vues , dans Actualité Handball Infos Sports , le 27 octobre 2022 Étiquettes : ,


Les Fédérations française et béninoise de Handball ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente ce jeudi 27 octobre 2022 au ministère des affaires étrangères et de la coopération. En présence du Ministre des sports Oswald Homéky, la finalisation de l’accord de coopération entre les parties a effectivement eu lieu. Philippe Bana Président de la Fédération française de Handball et toute son équipe, ont pris l’engagement à travers cet acte officiel, d’accompagner le handball béninois dans sa politique de développement. 

Entamé depuis un bon moment, le travail entre les Fédérations française et béninoise de handball, a connu sa concrétisation. A travers la formalisation d’un partenariat riche et solide, le Bénin s’allie à un partenaire de grande envergure. L’instance gestionnaire du Handball français entend apporter son aide et son expertise au Bénin à travers deux principaux axes. Le premier, qui concerne le volet formation, sera davantage orienté sur la formation des cadres. 

En effet, outre le programme sport au féminin appuyé par l’ambassade de France près le Bénin, la Fédération française de Handball apporte désormais au Bénin, son expertise dans la sélection et la préparation des entraîneurs chargés de la formation de la futur élite, détection et formation des jeunes talents dans les régions. À en croire, l’expert français Paul Landuré, la Fédération française se propose à ce niveau pour organiser des formations spécifiques pour cette élite d’entraîneur. L’autre volet d’accompagnement sera la structuration du Handball béninois à l’aide d’outils digitaux. 

A cet effet, il est prévu qu’un outil de collecte de données soit mis à la disposition de la Fédération béninoise de Handball pour recueillir tous les pratiquants, quelque soit leur âge, l’organisation ou la structure. En clair, cet outil va permettre de recueillir un nombre de données importants qui servira à objectiver l’ensemble des programmes à mettre en œuvre. À ces principaux axes, s’ajouteront progressivement des diagnostics complémentaires. L’ensemble du programme d’activités ainsi établi est prévu pour démarrer en 2023 et la durée sera définie en fonction des exigences de la Fédération béninoise de handball. 

Conscient du gros coup frappé, le Président de la Fédération béninoise handball, Sidikou Karimou ne cache pas ses belles impressions : « Je suis un président de féderation heureux, doublement heureux parce que nous avons aujourd’hui avec la signature de ce mémorandum, un partenaire de référence. Le palmarès et les résultats des équipes de France de Handball masculine et féminine parlent pour la fédération. Mais pour mener à bout et à bon port ce projet, nous avons besoin de soutien et de moyens. Je puis vous dire que le ministre a manifesté entièrement son adhésion au projet que nous sommes entrain de mettre en place »; a-t-il déclaré.

Sidikou Karimou n’a pas manqué de poursuivre : « Au nom des membres du comité exécutif de la fédération béninoise de handball, je vous dire que nous mesurons la portée de l’acte que nous avons signé aujourd’hui et nous prenons ici l’engagement de tirer le meilleur de ce mémorandum pour que d’ici quelques années nous puissions voir les fruits des plants que nous sommes entrain de mettre en terre aujourd’hui »

De son côté, Philippe Bana Président de la Fédération française de handball, se réjouit lui aussi de l’accord signé entre les deux parties : « C’est avec beaucoup d’humilité que nous sommes là. On est là pour accompagner, pour aider. Nous n’avons pas de savoir extraordinaire, simplement nous serons aux côtés de nos amis, aux côtés d’un projet qui est porté de manière magnifique pour toute l’Afrique en terme d’exemple et de pilotage. Dans les 10ans qui viennent, on est persuadé qu’on va passer de bons moments de handball au Bénin. On sera heureux de vous accompagner sur le chemin, le chemin d’une grande nation de sport, d’une grande nation de handball»; a-t-il indiqué. 

Si la signature du mémorandum d’entente, réjouit particulièrement les acteurs à divers niveaux, il en est de même pour le patron des sports du Bénin, qui a tenu à rappeler les grandes ambitions du Bénin : « Le Bénin ambitionne de devenir un pays de référence. Pendant longtemps, nous nous sommes contentés d’observer nos talents. Nous n’avons pas structuré une bonne dynamique de détection et de formation. C’est ce travail qui est entrain d’être fait depuis quelques années sous le leadership du Président Talon qui est un passionné de sports »; indique Oswald.

Il ajoute : « Dans nos démarches, nous aimons nous associés avec les plus grandes expertises pour conduire avec nous la politique de transformation de notre pays. Je suis heureux que la Fédération française de handball ait accepté de se joindre à nous pour marcher ensemble. Je voudrais les rassurer qu’il s’adresse à des partenaires sérieux et crédibles. Je veux leur dire que leur investissement personnel et collectif, est un investissement sur une terre fertile avec des partenaires qui ont compris les enjeux et qui sont déterminés à avancer. Ensemble, nous allons pouvoir célébrer dans quelques années, les fruits de cet effort que nous faisons»

Profitant de l’occasion, Oswald Homéky a également salué le grand travail abattu par la Fédération béninoise de Handball qui selon lui est l’une des Fédérations les plus engagées et sérieuses. Pour finir, le Ministre des sports a exhorté les uns et les autres à poursuivre les efforts pour que la formalisation du partenariat naissant puisse être une franche réussite. 

Audace Azondékon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *