Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos | 72 142 vues

Basketball – Youzou Ligue Pro A : Que vise les différentes équipes engagées cette saison ?

72 142 vues , dans Actualité Basketball Infos , le 10 février 2023 Étiquettes :


Après une saison 2021-2022 qui a pris fin en apothéose du côté de Ouidah avec les sacres d’Elan Coton Bbc chez les hommes et Energie Bbc chez les dames, les compteurs sont de nouveau remis à zéro. 

Pour le compte de la nouvelle saison sportive de la Youzou Ligue Pro A qui s’annonce, le championnat de basketball béninois fait peau neuve pour revenir sur le devant de la scène. Du côté des hommes, la compétition est maintenant plus relevée que jamais. Alors, on se pose la question de savoir : que vise les différentes équipes engagées cette saison ? 

Les phases de conférence sud et nord au niveau du championnat masculin de basketball du Bénin, laissent désormais place à un tout nouveau format. Dénommée la «Youzou Ligue Pro », cette toute nouvelle disposition réunie la crème de la crème des équipes béninoises. On y retrouve les formations de l’Aspac, Aspal, Énergie, Élan Coton et Renaissance Bbc. Ces cinq équipes, toutes bien armées, se livreront sans aucun doute, des batailles aussi acharnées les unes que les autres. Mais que visent-elles réellement cette saison dans le fond ? 

Elan Coton Bbc pour la confirmation de sa suprématie 

C’est l’année d’après pour les Cotonculteurs. Après une première saison tonitruante, le club champion en titre du Bénin, remet en jeu sa couronne avec la très nette intention de la reprendre. Cependant, Arnold Yacoubou et ses coéquipiers savent que la tâche ne sera pas facile. Ils sont désormais considérés comme la cible à abattre. Chacune des quatre autres équipes voudra assurément faire tomber le champion en titre, pour s’offrir une victoire de prestige et envoyer un signal fort par la même occasion. 

Aspal Bbc plus revanchard que jamais 

Véritable épouvantail l’année dernière dans la Conférence Nord, les vice-champions du Bénin en titre, ont écrasé la concurrence en s’offrant un parfait 12/12 ( douze victoires en autant de rencontres ) avant de se rendre aux Playoffs. Là encore, ils avaient marqué les esprits avec une demi-finale d’anthologie durant laquelle, ils s’étaient imposés face à Energie Bbc. Défait en finale face à Elan Coton, l’équipe du septentrion revient plus revancharde que jamais. Mais cette année, elle évoluera dans un championnat où le niveau de difficulté sera bien élevé. Aussi, cette saison, Aspal de Parakou a perdu plusieurs de ses joueurs cadrés. Attention donc ! 

Renaissance Bbc, l’heure de la renaissance a-t-elle enfin sonnée ? 

Alternant l’année dernière entre le bon et moins bon durant la phase de conférence de la saison, l’équipe conduite par le coach Christian Quenum a fini à la 4è place. Juste derrière les trois géants du Sud que sont Aspac, Elan Coton et Energie, Renaissance fut donc privée de playoffs. Malgré tout, le club a réussi à se faire une place dans la cour des plus grands pour le compte de la nouvelle saison qui s’annonce. Alors, Christian Quenum et ses hommes savent d’ores et déjà qu’ils auront fort à faire. Bien loin de vouloir faire une simple figuration, la formation de Renaissance Bbc constitue une équipe dont il faudra se méfier. Les adversaires sont prévenus. 

Audace Azondékon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *