Thursday, May 23, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Football, Infos, Sports | 11 662 vues

Football – Ligue Pro 23-24: Que retenir de la première phase du championnat ?

Le 14 janvier 2024, le championnat professionnel de football béninois a rendu son ultime verdict en situant chaque club. Les…

11 662 vues , dans Actualité Football Infos Sports , le 1 février 2024 Étiquettes :


Le 14 janvier 2024, le championnat professionnel de football béninois a rendu son ultime verdict en situant chaque club. Les équipes qualifiées pour la Super Ligue Pro sont déjà connues. Bénin Sports vous replonge dans l’univers de la Ligue Pro avec les statistiques par Zone.

Dans la zone A où Damissa, Bani Gansè, Cavaliers et Takunnin ont obtenu leur ticket, 72 matchs ont été disputés pour 129 buts marqués. À l’arrivée, c’est le leader Damissa qui s’offre la meilleure attaque avec 25 buts tandis qu’avec Cavaliers, ils se partagent la meilleure défense avec 8 buts encaissés. À l’opposé, la pire attaque revient à Dynamo de Parakou avec 7 buts marqués tandis que Béké s’adjuge la mauvaise défense avec 25 concédés. 

Dans la zone B, 151 buts ont été marqués en 72 matchs. Le club du peuple Dadjè avec 29 buts marqués est la meilleure attaque alors que les Soha-boys de Savalou (Espoir) détiennent la meilleure défense avec 11 buts encaissés. Dans le sens contraire, c’est Réal Sports qui repart avec la mauvaise attaque (08 buts) et Soleil avec la mauvaise défense (22 buts). Dadjè, Loto Popo, Dynamo d’Abomey et Espoir sont qualifiés en étant respectivement 1er, 2è, 3è et 4è.

Pour la 2è fois consécutive, Coton conserve la première place de la zone C après un début de saison difficile. Il est suivi des Requins, de l’As Cotonou et de l’Aspac. Dans cette zone, le ballon a été ramassé dans les filets 144 fois en 72 rencontres. Le double champion en titre Coton Fc s’offre la meilleure attaque avec 26 buts alors que Requins et l’As Cotonou se partagent la meilleure défense avec 10 buts encaissés. Aïnonvi de son côté repart avec la pire attaque (08) et l’As Police avec la pire défense (24). 

Pour ce qui est de la zone D, les différentes équipes ont scoré 144 fois. Dragons et la JAK ont fait preuve d’une meilleure efficacité offensive en scorant à 21 reprises, alors que la récompense de la solidité défensive revient à Ayéma (7 buts encaissés). Lanterne rouge de la zone, Djèffa détient à lui seul la mauvaise attaque et la mauvaise défense soit 10 buts marqués contre 28 encaissés. 

En somme, 568 buts ont été inscrits en 288 matchs de Ligue Pro soit 1,97 buts par match. Dadjè de la zone B s’offre la meilleure attaque avec 29 buts toutes zones confondues alors que Ayéma (zone D) détient la meilleure défense avec 07 buts encaissés. Dans le sens opposé, Dynamo de Parakou (zone A) termine avec la pire attaque (07 buts) et Djèffa (zone D) mauvaise défense (28 buts).

Arsène Salanon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *