Monday, September 26, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football | 32 514 vues

Talent-Sport : Le Général de la défense, Caroff Sogbossi !

[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »] Dans ce quatrième numéro de Talent-Sport, Benin-Sport va à la découverte d’un jeune défenseur béninois, Caroff…

32 514 vues , dans Football , le 26 novembre 2019


[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »]

Dans ce quatrième numéro de Talent-Sport, Benin-Sport va à la découverte d’un jeune défenseur béninois, Caroff Sogbossi. Le talent à un nom, Caroff Sogbossi, l’une des vedettes du grenier de talent, l’Union Sportive de la Plage dirigée par l’ancien joueur de la Jeunesse Athlétique de Missérété (Jam), Louis Bonou.

Né le 08 décembre 1994 à Allada, de père Jean Sogbossi et de mère Justine Houndja. Caroff Sogbossi est le fils d’un agent de sécurité et d’une femme de ménage, il est le Junior de cinq enfants. En 2008, le fils de la ménagère fait parler de lui dans les compétitions des centres de formation sous les couleurs de l’Union Sportive de la Plage.

De l’Union Sportive de la Plage à Onze Créateurs, le centre de formation opte pour le championnat Amateur de la 3e division du Benin en 2010 où il retrouve une place en 2e division avec un résultat satisfaisant. L’un des artisans du bilan plus que satisfaisant de ce centre de formation, Caroff Sogbossi est le général de la défense de cette équipe. 

Indiscutable dans le système 3-5-2 ou 4-4-2 de son coach, Louis Bonou, il est un véritable polyvalent capable d’évoluer dans toute la zone défensive. Il tape dans l’œil du technicien Edmé Codjo pour représenter le Bénin en France avec la sélection des catégories d’âges dans le cadre du tournoi des centres de formation à Montaigu. Placé dans la même poule que le pays hôte (France), le Portugal, le Gabon et les Emirates Arabes Unis, le jeune défenseur du Benin Caroff Sogbossi a fait preuve d’audace devant les grands noms comme Florent Mendy et bien d’autres, avec une qualité impressionnante sinon très solide dans son rôle. 

Dans une marge de progression bien définie, il prend part aux éliminatoires des catégories d’âges U-17 avant d’être promu pour la catégorie U-18, où il joue un rôle prépondérant dans la charnière centrale. Il signe son premier contrat en 2014 avec l’un des clubs les plus structurés du Bénin, Aspac Fc. Après quatre années de bons et loyaux services, il fait montre d’une qualité irréprochable dans cet effectif comme le patron de la défense. Après la Coupe du Bénin 2019, le fils de la ménagère, va connaître son deuxième championnat. Il rejoint la Côte d’Ivoire avec l’équipe mythique, Africa Sport d’Abidjan. En trois apparitions, il gagne le cœur de tous et rend une copie propre en championnat, match comptant pour la cinquième journée du championnat professionnel de la Côte d’Ivoire où Africa Sport d’Abidjan s’était imposé face à l’équipe de San Pedro, deuxième au classement sur un score de deux buts à un. 

L’homme de la situation, Caroff Sogbossi ne s’arrête pas en si bon chemin, il confirme tout le bien qu’on pense de lui en Coupe de la Ligue mercredi dernier en apportant l’espoir à la charnière centrale en deuxième partie, où il fait son entrée contre USM Bassam. Titulaire ce week-end dans le cadre de la septième journée du championnat professionnel de la Côte d’Ivoire, le nouveau prince de Treicheville fait couler beaucoup d’encre à travers une prestation. 

En somme, s’il continue sa belle progression, il peut être convoqué un jour par le sélectionneur Michel Dussuyer. Bénin Sport vous donne rendez-vous pour un prochain numéro sur un autre talent.

Mathieu Duboi 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.