Saturday, April 27, 2024
L'Information Sportive en Continu



Handisport : Point de la rencontre entre les Présidents du CNP et de l’Assemblée Nationale

De retour au pays après un meeting international du côté du Marrakech au Maroc, le président du Conseil National Paralympique…

26 989 vues , dans Actualité Handisports Infos Sports , le 4 juin 2023 Étiquettes :



De retour au pays après un meeting international du côté du Marrakech au Maroc, le président du Conseil National Paralympique (CNP) Abdel Rahman Ouorou Barè a été reçu par le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin Louis Vlavonou. Ladite rencontre a eu lieu le mardi 30 mai 2023, et a permis au CNP de présenter les résultats de son séjour dans le royaume chérifien. 

A l’issue de cette audience, le président du CNP s’est exprimé devant la presse. «En effet, le Président de L’Assemblée Nationale a fait honneur au CNP Bénin en nous recevant en audience le mardi 30 mai 2023. L’objectif de cette rencontre était de présenter à la deuxième personnalité du pays les médailles remportées par deux athlètes paralympiques au meeting international de Marrakech en mars 2023. La rencontre a également permis d’échanger avec l’autorité sur les activités et compétitions internationales à venir et dans lesquelles le Bénin sera impliqué.», a commencé par expliquer le président Abdel Rahman Ouorou Barè.

« Pour rappel Fayssal Atchiba et Marina Houndalowan sont revenus de ce meeting avec quatre (04) médailles dont deux en or, une en argent et une en bronze. Ces deux athlètes ont classé le Bénin à la 14 ème sur 41 nations participantes. Qualifiés d’office pour les jeux paralympiques de Paris 2024 et le ranking mondial du para athlétisme mondiale, le championnat du monde de paris 2023 et le classe 1er au 100m en Afrique et 1er au 200m sur la ranking mondial de para athlétisme », a-t-il ajouté. 

« Sur ce point, le Président a été très impressionné par la contribution des athlètes handicapés au rayonnement du Bénin sur le plan sportif. Il a donné de précieux conseils à ces derniers qui sont des modèles d’inclusion sociale des personnes handicapées. Le Président nous a démontrés qu’il est au courant des questions importantes sur le sport en général et sur le handisport en particulier (…) Sur le plan de nos participations aux évènements internationaux, l’autorité nous a fait la promesse de nous accompagner à travers l’institution parlementaire », a-t-il poursuivi. 

Pour conclure, il a tenu à lancer un appel à l’endroit des personnes de bonne volonté souhaitant accompagner le sport des personnes à mobilité réduite. « Je voudrais, au nom des personnes handicapées en général et des athlètes handicapés en particulier reconnaître l’engagement et la détermination du Président de l’Assemblée Nationale à la question de la participation sociale de la personne handicapée. Pour cela, je voudrais lui dire merci. Vous savez, lorsque la deuxième personnalité de l’Etat est sensibilisée à ce point à la problématique du handicap, il y a de quoi être heureux (…) Je voudrais également lancer un appel à toutes les personnes (physiques ou morales) pour accompagner le sport pour personne handicapée. Nous avons besoin d’accompagnement en matériels surtout, afin de mettre nos athlètes dans les meilleures conditions lors des compétitions internationales », a également notifié le président Abdel Rahman Ouorou Barè. « Nous serons du côté d’Accra pour les premiers jeux para africains qui sont qualificatifs des jeux paralympiques de Paris 2024. Pour y prendre part, nous avons besoin de moyens et pour cela nous allons compter sur des personnes de bonne volonté », a-il conclu. 

Arsène Salanon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *