Saturday, July 27, 2024
L'Information Sportive en Continu


Football | 1 320 869 vues

Coupe Caf : « Les clubs doivent tirer leçon de l’expérience de Esae Fc »

Le Directeur sportif (DS) de l’équipe de football de l’École supérieure d’administration, d’économie, de journalisme et des métiers de l’audiovisuel,…

1 320 869 vues , dans Football , le 13 février 2020


Le Directeur sportif (DS) de l’équipe de football de l’École supérieure d’administration, d’économie, de journalisme et des métiers de l’audiovisuel, Esae Fc est revenu sur la participation de l’équipe à la Coupe de la Caf. Dans un entretien, Quentin Didavi estime que Esae Fc a servi de cobaye et de repère aux clubs du football béninois. Outre les regrets liés au traitement, il tire de belles leçons de cette alléchante expérience africaine.

« Il faut avouer que nous avons servi de cobaye pour le Bénin tout entier et nous en sommes fier »

Mais le bilan de la participation de Esae Fc est bon et satisfaisant dans l’ensemble. Il invite les clubs béninois à tirer les conclusions de cette participation pour mieux faire que le club universitaire les fois à venir. En effet, connu sous Adjobi Fc en 1995, le Directeur sportif reconnait que Esae Fc est entrée dans l’histoire du football béninois au cours de cette saison 2019-2020.

Bilan satisfaisant…

Le DS se réjouit de la bonne prestation de l’équipe lors des tours préliminaires avec 3 victoires (Snim # Esae 0-5 ; Esae # Snim 2-0 ; Génération Foot # Esae 0-1), 2 matches nuls (Esae # Salitas 0-0 ; Salitas # Esae 0-0 puis 3-5 aux tab) et une (1) défaite (Esae # Génération Foot 0-1). Sur l’ensemble, l’équipe a marqué 8 buts et en a encaissé 1 seul. Mais, lors de la phase de groupe, c’est un véritable calvaire et un bon apprentissage pour les béninois. L’entraineur Richard Bio et ses poulains ont bu l’eau sur toute la ligne. Le bilan indique 5 défaites contre Rsb Berkane (3-0 et 1-5), Dcmp Imana (0-2 et 1-0), Zanaco (3-0) et 1 match nul face à Zanaco (0-0) pour 14 buts encaissés contre un 1 marqué. Quentin Didavi informe que le club était essoufflé. Les joueurs étaient fatigués à cause de la mauvaise politique de recrutement mise en place avec au moins 6 joueurs de perdus.

« De 26 licences, on s’est retrouvé à 20. Ce n’est que dans la phase de poule qu’il nous a été permis de faire 4 nouvelles licences dont nous avons eu les deux dernières pour notre dernier match de poule. Actuellement, Esae n’a que 22 joueurs, puisque nous n’avons jamais été rejoints par 2 joueurs qui ont donné leur accord mais qui ont disparu. Sur le plan technique, ça a été très difficile à gérer pour nous »

Les finances ont fait défaut…

« Près de 200 millions F Cfa ont été dépensés lors de cette campagne africaine dont environ 90 % sur fond propre de Esae »

Sur les 12 matchs joués, c’est à partir du 9e match que le gouvernement a commencé par venir en aide aux universitaires. « Il a pris en charge nos billets d’avion pour le match contre Zanaco en Zambie et Motema Pembé au Congo. Cela veut dire que pour les 6 matchs joués à l’extérieur, Esae Fc a pris ses billets d’avions pour 4 matchs » ; rappelle Quentin avant de remercier le ministre des sports Oswald Homéky qui a entendu ses cris de détresse. Plus grave, de faux RIB envoyés à la Caf par une banque de la place et a bloqué le virement de 50 % des primes de qualification de la Caf à la phase de groupe (soit 137.500 dollars, 82.377.680 FCFA) dans les comptes d’Esae Fc.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *