Coupe de la Confédération : Le calvaire de Esae Fc au Maroc, la situation sous contrôle
Le club de l’équipe de football de l’École supérieure d’administration, d’économie, de journalisme et des métiers de l’audiovisuel (Esae…
Le club de l’équipe de football de l’École supérieure d’administration, d’économie, de journalisme et des métiers de l’audiovisuel (Esae Fc) joue, ce mercredi 23 décembre 2020 les Marocains de TAS (Tihad Athletic Sport) dans le cadre du 2ème Tour de la Coupe de la Confédération de la Confédération africaine de Football (Caf). Seulement, après avoir rallié Casablanca, le lundi 21 décembre 2020, les universitaires vivent le calvaire. Heureusement que le feu est maitrisé par le directeur sportif, Quentin Didavi. La situation est sous contrôle grâce au management de Quentin Didavi avec le soutien de l’ancien ministre des sports, Didier Aplogan et du Président de la Confédération africaine de Handball (Cahb), Arêmou Mansourou. En effet, avant leur départ de Cotonou, tous les membres de la délégation béninoise avaient tous les documents (Test Covid-19, Visa et autres) nécessaires pour faciliter leur entrée sur le territoire marocain. Malheureusement, une fois à Casablanca, les béninois ont dû attendre durant 4heures avant de récupérer finalement leurs passeports.
De Novotel à Ibis, la brouille des marocains…
En quittant Cotonou, toutes les dispositions étaient prises par les responsables pour que le séjour se passe bien. L’hôtel Ibis a été réservé pour l’hébergement. Mais, une fois au Maroc, les responsables de Ibis ont surclassé les béninois au Novotel Hôtel dont le coût est légèrement supérieur aux prévisions de départ. La délégation de Tihad Athletic Sport prend alors quartier à Ibis juste à côté de Novotel Hôtel, le QG des béninois. Plus grave, les deux équipes doivent manger ensemble, partager le même buffet alors que ce n’est pas une compétition de groupe. Les béninois décident alors de changer d’hôtel. Chose possible grâce à l’intervention de deux compatriotes avec leurs relations. Didier Aplogan et Arêmou Mansourou sauvent donc les meubles et toute la délégation. Désormais, joueurs, membres de l’encadrement technique et dirigeants sont bien logés et mangent bien dans un restaurant ciblé de la place.
Le test Covid-19, la grosse arnaque…
Après le petit-déjeuner, ce mardi 22 décembre 2020, les Universitaires vont effectuer une promenade sur une distance d’environ 500 m. Les marocains imposent un test Covid-19 pour toute la délégation après celui qui est fait 24h plutôt à leur arrivée hier sur le territoire marocain. Le directeur sportif de Esae Fc va débourser 1500 Euro près d’un million de Francs Cfa. Heureusement que tous membres sont négatifs. Le même exercice se fera avant le départ de la délégation du Maroc. Les autorités sanitaires au Bénin doivent alors prendre les dispositions pour que la réciprocité soit respectée à la lettre.
Pour rappel, le match aura lieu au stade Mohammed V à 20 h (Heure béninoise, GMT + 1) et sera officié par un quatuor algérien. Le juge central Nabil Boukhalfa sera assisté par Abdelhak Etchiali (1er Assistant) et Mohammed Serradj (2ème Assistant). Le 4ème Officiel est Lahlou Benbraham alors que le Commissaire au match est le Tunisien Yassine Harrouch et l’Officier Covid-19 est Saïd Zakini du Maroc.
Pérez Lekotan
Comments