Saturday, November 23, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Football, Infos, Sports | 44 602 vues

Football – Ecureuils : Des analyses par poste des buts à la défense

44 602 vues , dans Actualité Football Infos Sports , le 18 janvier 2023 Étiquettes : ,


Les Ecureuils du Bénin doivent présenter un nouveau visage pour le compte de cette année 2023. Après une place de quart de finaliste lors de la Can 2019, l’équipe nationale du Bénin a enchaîné des échecs tant au niveau continental et mondial. Pour y arriver, l’encadrement technique doit procéder à un lifting pour mieux continuer les éliminatoires de la Can 2023 et préparer l’avenir pour mieux aborder les éliminatoires de la Can 2025 et la Coupe du monde 2026. 

𝐏𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐢𝐦𝐦é𝐝𝐢𝐚𝐭 𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐛𝐮𝐭 : Depuis le départ de Fabien Farnolle, Saturnin Allagbe évoluant à Dijon en ligue 2 française est le titulaire à ce poste. Sa doublure est Marcel Dandjinou, gardien de but de JDR Stars en D2 Sud-africaine. Il y a plusieurs postulants au poste de troisième gardien de but. On peut citer : le jeune Loukmane Farou-Moussa (Hammarby IF/D1/Suède), et les expérimentés Hariston Hessou (Bahar Dar/D1/Ethiopie) et Christophe Aifimi de Stella Club en D1 ivoirienne.

𝐋’𝐞𝐱𝐩é𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐧 𝐝é𝐟𝐞𝐧𝐬𝐞 : Le poste ou les écureuils peuvent se vanter d’avoir de la ressource est le poste de défenseur central. Outre le capitaine Khaled Adenon (Doxa Katokopias/D1/Chypre) et les habitués Olivier Verdon (PFK Ludogorets Razgrad/D1/Bulgarie), Cédric Hountondji (Angers/D1/France), Moise Adilehou (Zira FK/D1/ Azerbaïdjan) et Yohan Roche (Adanaspor/D2/Turquie), le Bénin a fait appel ces derniers mois à Mohamed TIJANI évoluant du côté de Teplice en D1 République Tchèque. Outre ces 6 défenseurs centraux, d’autres défenseurs centraux peuvent aussi apporter la concurrence dans ce secteur de jeu. Il s’agit des jeunes joueurs : Junior Hochou (Hatta Club/D2/UAE) et du rugueux Rayyan Baniya qui fait une excellente saison en D1 Turque du côté de Karagümrük avec 2 buts en 10 apparitions.

𝐃𝐞𝐬 𝐥𝐚𝐭é𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐞𝐬 à 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 : Les postes où il y a moins de concurrence actuellement au sein de la sélection béninoise sont les postes de latéral droit et gauche. Au niveau du poste de latéral droit, on a Melvyn doremus en tant que titulaire et Youssouf assogba (Amiens SC/D2/ France) en tant que doublure. Le latéral droit moderne Colin Dagba (RC Strasbourg/D1/France) peut apporter de la concurrence à ce poste et un apport offensif dans ce couloir. Du côté gauche, le titulaire à ce poste est David Kiki (PFC Arda FCV Farul /D1/Roumanie). Pour le moment, il n’y a pas de doublure fixe pour David Kiki. Par contre, les écureuils peuvent compter sur l’arrière gauche moderne Samadou Bourou (ASKO/D1/Togo). Un autre latéral gauche moderne, ultra technique et dribbleur peut venir bouleverser la concurrence à ce poste. Il s’agit de Déou Dosa évoluant à Alashkert évoluant en D1 Arménienne.

𝐃𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭é 𝐚𝐮 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐝éf𝐞𝐧𝐬𝐢𝐟 : Au niveau de ce secteur de jeu, deux types de profils se dégagent : les récupérateurs et les milieux box-to-box. Au niveau des récupérateurs, les titulaires à ce poste sont : les expérimentés Jordan Adeoti (Laval/D2/France), Sessi d’Almeida (FC Pau/D2/France) et le jeune Rodrigue Kossi (Club Africain/D1/Tunisie). Cette hiérarchie peut être bousculée car il y a deux prodigues très bagarreuses qui sont en train de monter en puissance et réalisent d’excellente saison du côté de leur club respectif. Il s’agit de : Dodo DOKOU (Smouha SC/D1/Egypte) et Mariano Houangbo (Oslo Académie/D2/Sénégal). Concernant les milieux box-to-box, le Bénin compte actuellement dans ses rangs, l’excellent Mattéo Ahlinvi (Dijon/D2/France) qui se présente actuellement comme le meneur de jeu dans le système de jeu des écureuils. Deux joueurs autres joueurs peuvent venir apporter plus de créativité dans ce secteur, il s’agit du prodigue Arthur Atta (FC Metz/D2/France) qui réalise une bonne saison dans son club et du talentueux Arsène Loko (Al-Nahda/D1/Oman) pourrait venir jouer le rôle de registra au sein du milieu des écureuils grâce à sa palette technique. Arsène Loko est un profil polyvalent, car il peut évoluer soit en tant que milieu récupérateur, box-to-box ou milieu offensif. Il est le milieu défensif béninois, le plus prolifique ces dernières années. Il se présente comme un grand atout au milieu de terrain des écureuils grâce à sa technique au-dessus de la moyenne, sa vista, son sens d’organisation de jeu, ses qualités de centre, ses coups de pieds arrêtés, ses frappes de balles, ses passes qui cassent les lignes adverses et ses relances.

Moufid Abayomi

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *