Wednesday, May 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Handball, Infos, Sports | 20 544 vues

Handball – 44ème Championnat d’Afrique : 70 millions à mobiliser, Adjidja doit-il renoncer à représenter le Bénin ?

Sacré champion du Bénin au détriment de Flowers, Adjidja Handball club a la lourde responsabilité de représenter le Bénin au…

20 544 vues , dans Actualité Handball Infos Sports , le 21 juillet 2023 Étiquettes :


Sacré champion du Bénin au détriment de Flowers, Adjidja Handball club a la lourde responsabilité de représenter le Bénin au 44ème Championnat d’Afrique prévu pour se tenir du 28 septembre au 7 octobre 2023 à Brazzaville (Congo). Les joueurs et le staff technique s’activent à executer le plan de preparation conçu à cet effet. Parallèlement, l’Adjudant Major Jean Sodji et son Bureau font la course contre la montre pour mobiliser les 70 millions indispensables pour éviter au Bénin de déclarer forfait.

Le Championnat d’Afrique des clubs champions est la plus prestigieuse competition de Handball réservée aux clubs. Il offre pour chaque pays participant, un espace exceptionnel de promotion de son handball et de ses joueurs. Le Bénin qui a inauguré son Championnat professionnel depuis la saison dernière et qui travaille à en solidifier les bases, tient en la 44ème édition du Championnat d’Afrique une opportunité pour révéler sur la scène continentale les innovations enregistrées.

Seulement, la participation au Championnat d’Afrique des clubs champions a un coût et non des moindres. Et, c’est toujours compliqué pour les clubs au Sud du Sahara de mobiliser les ressources financières nécessaires. Ceci explique d’ailleurs pourquoi il faut attendre les dernieres semaines avant le démarrage de la compétition pour connaître véritablement les clubs participants. 

25 506 000 F CFA à verser à la Confédération comme frais de participation

Les frais de participation exigés par joueur et par encadreur sont de 90 euros tandis que les dirigeants sont assujettis au paiement de 120 euros par personne. Les frais d’établissement de licence sont fixés à 300 euros, et chaque club se doit de verser une caution de 2 000 euros. A ces charges incompressibles, il faut ajouter le coût des billets d’avion; les charges inhérentes aux équipements et aux matériels sportifs; les frais pour assurer la preparation du club; la prise en charge sanitaire des joueurs; les primes de match… Adjidja qui n’a encore jamais pris part à cette competition, manque certainement d’experience probante à ce niveau et risque de marquer le pas quant à la mobilisation des ressources.

L’Armée et le Ministère des Sports, des soutiens naturels

Adjidja est une priopriété de l’Armée béninosie. Cette Armée n’a peut-être pas un budget conséquent pour accompagner le club, mais elle reste une garantie impressionante dans la perspevctive d’une opétration de mobilisation de ressources additionnelles auprès de partenaires publics et privés. L’attachement du Chef d’Etat Major Général au club et la satisfaction qu’il a exprimée lors de la cérémonie officielle de remise de trophée qu’il a présidée témoignent de l’appui institutionnel que l’Armée béninosie est disposée à faire bénéficier à son club. 

En dehors de l’Armée, le Ministère des Sports se présente comme le principal recours censé permettre au Bénin d’être présent à Brazzaville. Le Gouvernement béninois a fortement souhaité la professionalisation  du Sport et par son abnégation, la Fédération Béninoise de Handball a enclenché le processus.  Il serait donc incompréhensible que l’équipe championne à l’issue du premier Championnat professionnel fasse défection à l’échelle continentale pour défaut de moyens. 

L’Adjudant Major Jean Sodji, le Président d’Adjidja connu pour son volontarisme, s’active depuis plusieurs semaines pour garantir une bonne condition de preparation aux joueurs en route pour le 44ème Championnat d’Afrique. C’est du Bénin qu’il s’agit, et le Gouvernement béninois qui souhaite révéler le Bénin par le Sport, est sollicité pour apporter un appui exceptionnel à Adjidja.

Pérez Lekotan

Comments


  • You have got one of the best sites. [url=http://tspid.com/bbs/board.php?bo_table=free&wr_id=721837]selegilin enviado rápidamente[/url]

Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *