Monday, May 27, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Handball, Infos, Sports | 18 228 vues

Handball – Championnat National Scolaire, Abomey 2023 : Le CEG 1 Tanguiéta sacré champion

Démarrée le 13 août dernier, la 3e édition du championnat national scolaire a livré son verdict ce dimanche 20 août…

18 228 vues , dans Actualité Handball Infos Sports , le 21 août 2023 Étiquettes :


Démarrée le 13 août dernier, la 3e édition du championnat national scolaire a livré son verdict ce dimanche 20 août 2023 au Stade omnisport d’Abomey dans le département du Zou. Face au Lycée Béhanzin en finale, le CEG 1 Tanguiéta s’impose et décroche l’or.

37-30, c’est le score de cette ultime rencontre de handball dans cette compétition. En effet, invaincues depuis le début de la compétition, les deux équipes ont entamé cette finale avec chacune 50% des pronostics. Ce sont les lycéens qui vont lancer les hostilités en ouvrant le score. Mais déterminés à aller jusqu’au bout, les élèves du CEG 1 Tanguiéta vont prendre le dessus et créent l’écart (18-11), c’est le score à la pause. Au retour des vestiaires, le jeu n’a pas baissé d’intensité, les deux équipes ont montré leur envie de remporter le trophée avec un jeu rapide de part et d’autre. Finalement, l’équipe du CEG 1 Tanguiéta va conserver son avance et s’impose (37-30) au coup de sifflet final.

Au terme de cette rencontre, l’entraîneur du CEG 1 Tanguiéta n’a pas manqué d’exprimer sa joie tout en reconnaissant les qualités de l’équipe adverse. « Je suis très content de décrocher la médaille d’or parce que nous avons travailler durant un bon moment et notre souhait c’est de venir et de montrer à la face du monde ce que nous avons fait afin que les gens puissent constater que le handball se présente aussi dans le Nord. Le match n’a pas été facile pour nous parce-que au fuir et à mesure que la compétition évolue, les équipes aussi montent en puissance. Être champion ce n’est pas facile mais se maintenir au sommet est plus difficile. Nous partons pour reprendre le travail avec d’autres enfants afin de revenir encore plus fort l’année prochaine », a déclaré Florentin Edoh.

De son côté, Adissa Aminou, l’entraîneur du Lycée Béhanzin se dit satisfaire de son équipe mais reconnaît tout de même la suprématie de son adversaire du jour. « On ne va pas accuser les enfants. Ils ont fait de leur mieux. C’est un niveau de jeu qui était un peu plus élevé que le nôtre. Les enfants étaient un peu frustrés et paniqués après avoir été menés au score. Nous allons continuer à travailler afin de mieux faire les fois à venir » ; a-t-il expliqué.

Le CEG Banikanni termine à la troisième place

Avant cette grande finale, le match de troisième place a été joué hier entre le CEG Banikanni et le CEG 1 Ifangni. Au terme de cette confrontation, les handballeurs venus de Parakou ont dominé leurs homologues du CEG 1 Ifangni (22-17) et décrochent la médaille de Bronze. Rappelons que la finale jouée dans la matinée de ce dimanche s’est déroulée en présence du conseiller technique du ministre des sports et président du comité d’organisation de la phase finale du championnat national scolaire 2023, Jean Marc Adjovi-Boco accompagné des experts recrutés par le gouvernement du Bénin dans le cadre de la constitution des académies départementales et du développement du handball au Bénin.

La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *