BANNIERE
Tuesday, November 30, 2021
L'Information Sportive en Continu


Infos | 2 549 vues

Infos / Coronavirus : Les salaires des sportifs en souffrance au Bénin

Les championnats nationaux de football des Ligues 1, 2 et 3 sont suspendus depuis une semaine à cause de la…

2 549 vues , dans Infos , le 29 mars 2020 Étiquettes : , , ,


Les championnats nationaux de football des Ligues 1, 2 et 3 sont suspendus depuis une semaine à cause de la pandémie du Coronavirus qui sévit dans le monde entier. Cette épidémie n’a pas épargné les autres disciplines sportives. C’est dire que  tout le sport béninois est aux arrêts. La conséquence immédiate de la crise sanitaire est le doute qui plane sur les salaires des sportifs au Bénin. Plusieurs responsables sportifs seraient contraints de réduire le salaire de leurs employés pour permettre aux associations de faire face à la crise. Une décision qui est loin de faire l’unanimité. 

Au Bénin, si l’information n’est pas encore officielle au niveau des associations, la réflexion est en cours pour faire face à cette situation inattendue. Certains clubs auraient même anticipé en mettant des clauses liées à des cas pareils. Au niveau de l’Association sportive du port autonome de Cotonou (Aspac), il sera très difficile dans les mois à venir de continuer par payer l’intégralité des salaires aux footballeurs. «Les entraînements sont suspendus et les salaires seront payés intégralement sur deux mois. Après, c’est la moitié que le club prendra en charge avant de décider de la suite», déclare sans langue de bois, Adam Wahab Chabi, président de la section Football de l’Aspac. La décision est un peu similaire chez les militaires de Adjidja Fc. Si les joueurs ont confirmé avoir perçu leur salaire et compte sur le bureau dirigeant pour la suite, le secrétaire général du club est plus précis. Le Commandant Ludovic Houssou affirme que les joueurs continuent et continueront par prendre leur salaire. «Au cas où cette situation s’étendra au-delà de 4 semaines, le bureau avisera. Dans tous les cas, les joueurs ne seront pas laisser de côté tant que la Fbf ne prendra pas une décision pour annuler le championnat», clarifie-t-il. Comme Dynamo Fc de Parakou, plusieurs clubs ne savent, pour l’heure, quoi faire. A en croire le président Sidikou Karimou, ça va être compliqué de prendre une décision sans une action concertée avec le bureau directeur. 

Au basket-ball, au volley-ball et au handball, la situation est plus chaotique puisque les joueurs n’avaient pas une situation stable au niveau de leurs clubs respectifs. Mais, la bonne nouvelle est venue des responsables de Elan sportif de Porto-Novo qui entendent mettre la main à la poche pour satisfaire les joueurs. «Les joueurs de Elan sportif salariés, seront payés quel que soit la situation et sa durée», rassure un responsable du club. Pour preuve, selon les informations, ils ont d’ailleurs commencé à percevoir depuis l’après-midi du vendredi 27 mars 2020 leur salaire. Par contre, le bureau directeur du club décide de suspendre les frais de déplacements pour entraînement, les matchs et autres primes. Pas de clarification au niveau de Energie Vbc de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Selon la présidente Crescentia Tossou, la décision serait à la discrétion du bureau exécutif.

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *