Friday, October 7, 2022
L'Information Sportive en Continu


Volley-ball | 209 362 vues

Volley-ball : Des réformes engagées à la Ligue Atlantique-Littoral

[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »] La présidente Grace Gouda Sare et son bureau exécutif veulent révolutionner le Volley-ball dans les départements…

209 362 vues , dans Volley-ball , le 12 février 2020


[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »]

La présidente Grace Gouda Sare et son bureau exécutif veulent révolutionner le Volley-ball dans les départements de l’Atlantique et du Littoral. En effet, conscients que les différents résultats des championnats aussi satisfaisants cachent d’autres réalités qui freinent le développement du volleyball non seulement dans la région Atlantique Littoral mais aussi sur toute l’étendue du territoire national, ils ont enfin décidé de jeter le pavé dans la marre. 

Ainsi, après deux saisons passées à la tête de la ligue phare au Bénin, il est à constater que depuis quelques années que le classement et les résultats du championnat régional sénior hommes et dames restent pratiquement le même et lors de certains matchs, le public assiste à des spectacles pas du tout plaisant reflétant un grand fossé entre le niveau clubs leaders et celui des autres équipes. C’est pourquoi, Grace Gouda Sare et son bureau ont pensé à une réorganisation du championnat régional pour pallier à ces situations. 

À cet effet, la Ligue régionale Atlantique-Littoral projette de faire désormais un championnat subdivisé en deux Ligues (Ligue 1 et Ligue 2) en vue de permettre aux équipes de même niveau technique de compétir dans un même championnat. Elles vont se jouer en aller et retour pour les différentes catégories hommes et dames. En fonction du classement des résultats du championnat de la saison 2018-2019, en Ligue 1, nous aurons Finances Vbc, Entente Vbc, Allada Vbc et Maec Vbc chez les hommes et Allada Vbc, Entente Vbc, Vesos Vbc et Challenge Vbc chez les dames. En Ligue 2, Expérience Vbc, As Cotonou et So Ava chez les hommes et As Cotonou et 2Ab chez les dames. Tout nouveau Club démarrera en Ligue 2.

Selon le règlement, à la fin de la saison et après classement, la 4ème équipe de la Ligue 1 descend en Ligue 2 et la 1ère de la Ligue 2 monte en Ligue 1. Après deux ans de mise en œuvre de cette nouvelle approche d’organisation du championnat (2020 et 2021), une évaluation sera faite avec l’ensemble des acteurs afin d’apprécier l’ensemble du processus et de son efficacité.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.