Monday, May 27, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Athletisme, Infos, Sports | 32 259 vues

3ème Forum des Athlètes du Bénin : Le leadership des athlètes béninois au cœur des débats

La Salle de Presse du Stade de l’Amitié Mathieu KEREKOU de Cotonou a abrité, ce samedi 27 Janvier 2024, la…

32 259 vues , dans Actualité Athletisme Infos Sports , le 28 janvier 2024 Étiquettes :


La Salle de Presse du Stade de l’Amitié Mathieu KEREKOU de Cotonou a abrité, ce samedi 27 Janvier 2024, la 3ème édition du Forum des Athlètes du Bénin. Sous la coupole du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), la Commission des Athlètes (CA) a célébré les athlètes autour de plusieurs communications pour assurer leur avenir. 

“Développer le leadership des athlètes béninois’’ ; c’est autour de ce thème que la Commission des Athlètes du Bénin a réuni les athlètes béninois dans le cadre de la célébration de la 3ème édition du Forum des Athlètes du Bénin. Le Cnos-Ben a décidé de rassembler les athlètes des différentes fédérations pour leur permettre de réfléchir sur les problématiques les concernant, notamment la transition de carrière et la gestion de la vie socio-professionnelle. À travers ce rendez-vous, la CA Bénin voudrait créer ‹‹ une occasion pour les participants d’échanger sur les actions à mener pour leur promotion » ; affirme Abraham Amoussou, Rapporteur de la Commission des Athlètes du Bénin. 

Pour la responsable des projets du Cnos- Ben Gloria Koussihouèdé, le Cnos-Ben a décidé de rassembler les athlètes des différentes fédérations à travers la Commission des Athlètes (CA) du Bénin pour leur permettre de réfléchir sur les problématiques les concernant, notamment le développement du leadership des athlètes béninois. Selon les dires du Président du Cnos-Ben, Julien Minavoa l’en croire, la promotion, la prise de parole et le leadership de l’athlète béninois reste une préoccupation majeure du mouvement sportif béninois. 

Selon Odile Ahouanwanou, Présidente de la CA, le thème de cette 3ème édition n’est pas anodin. « L’athlète a besoin d’être outillé pour passer du cap d’athlètes de haut niveau à une vie sociale accomplie “ ; justifie-t-elle. Ian Mahinmi joueur international béninois de Basket-ball, évoluant au poste de pivot a salué cette initiative qui est attendue depuis longtemps. ‹‹ Nous attendons cela depuis très longtemps et nous sommes ravis de prendre part à ce forum des athlètes béninois ››; a-t-il indiqué avant de rappeler que les objectifs coïncident avec ses nouvelles orientations avec la Société Tailoring sports Investments qui, a pour rôle d’assister et d’accompagner dans le développement du sport au Bénin et en Afrique.

Plusieurs communications sont venues meubler cette édition. La 1ère Communication sur L’olympisme et son fondement a été animée par Julien Minavoa. Le Président Julien Minavoa est revenu dans son exposé sur le rôle du sport dans l’antiquité ; le rétablissement des jeux antiques avant d’ajouter que le sport est un droit de l’homme. Gérer efficacement son projet sportif / Management stratégique (Achille Aïhou, SGA Cnos-Ben) ; Quelles opportunités socio-professionnelles pour les athlètes pendant et après la carrière sportive ? (Fernando Hessou, SG du Cnos-Ben) ; Prendre la parole en public / Maîtriser une présentation PPT (Eudia Lokossou, Docteur en Biomécanique du Geste et Membre du Comité Exécutif de Rugby Afrique) ont été les autres Communications développées. 

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *