BANNIERE CAFE BAR DON PERO
Sunday, August 1, 2021
L'Information Sportive en Continu


Handball | 308 vues

Saison 2020 – 2021 Handball : La saison des innovations



 

L’Auditorium San Francisco du stade de l’Amitié Mathieu Kérékou a servi de cadre à la Fédération Béninoise de Handball (Fbhb), ce vendredi 14 mai 2021 pour la présentation de son programme de déroulement de la nouvelle saison sportive.

 

Ayant connu un temps d’arrêt dû au mal du moment la Covid-19, les activités de la Fbnb vont reprendre. Le Président de ladite fédération, Antoine Bonou l’a fait savoir. Une saison qui démarre par un championnat zonal qui sera lancé ce samedi 15 mai 2021 à Abomey.

 

Des innovations au professionnalisme

 

Comme à l’accoutumée, la saison sportive sera animée par toutes les catégories à savoir, cadettes, juniors et séniors et aussi une nouvelle catégorie qui sera celle benjamine. Reconnue sous l’appellation de la catégorie minime, ce championnat est important pour l’instance dirigeante du handball béninoise qui a à cœur d’enrichir sa pépinière afin de préparer la relève du handball béninois. La saison sera animée par une Ligue professionnelle et une Ligue amateur chez les séniors. Au niveau de cette catégorie, la ligue professionnelle sera animée par 7 équipes chez les messieurs; 4 chez les dames et la ligue amateur à l’actif de tous les clubs restants. Ce championnat professionnel est attendu pour le 19 juin 2021, le temps de permettre aux derniers clubs de se mettre à jour avant le démarrage. Il se jouera en deux volets. D’abord, une phase régionale regroupant les clubs de chaque ligue et après une phase nationale se déroulant sous forme groupée (valable en ligue amateur ) à l’image des Championnats africains. La phase nationale, elle se disputera aussi en deux volets : phase nationale 1 et phase nationale 2 au terme desquelles se fera les points pour désigner l’équipe championne.

 

Envieux de vivre une meilleure animation sportive tout au long de cette nouvelle saison, le comité exécutif Fbhb a offert aux différents clubs des différentes ligues des enveloppes financières et des ballons réglementaires pour permettre aux clubs d’avoir un bon arsenal de préparation de leur championnat. Un ouf de soulagement pour le président de la Ligue Sud de handball, Euloge Dossou : « Je suis très heureux. Nous avons fais plusieurs cris de cœur, finalement la fédération a entendu et pour une première fois, ils nous ont accompagné pour que désormais ces difficultés soient conjuguées au passé « . La saison sportive s’annonce donc prometteuse pour le bonheur de ses acteurs.

 

Karol Sékou

 

Comments