Saturday, September 24, 2022
L'Information Sportive en Continu


Infos | 22 652 vues

Actualité : Les avancées de la taxe sur le sport

Au cours d’une rencontre qui a eu le 17 novembre 2018 au palais de la Marina à Cotonou, entre Patrice…

22 652 vues , dans Infos , le 5 mai 2020 Étiquettes : , ,


Au cours d’une rencontre qui a eu le 17 novembre 2018 au palais de la Marina à Cotonou, entre Patrice Talon, Chef de l’Etat, assisté par Oswald Homéky, ministre en charge des Sports, et les chefs d’entreprises, le président de la République a réitéré sa détermination et sa volonté à faire rayonner toutes les disciplines sportives. Ce jour-là, face à ces hommes d’affaires, le président Patrice Talon a présenté quelques actions menées par le gouvernement du Nouveau départ, pour le développement du sport et a justifié dans une démarche sans ambigüité, le bien-fondé de sa logique : l’instauration d’une taxe pour le sport. 

En effet, par cet acte louable, l’Etat « va donc inciter, sensibiliser les entreprises privées à investir dans le sport »; avait précisé le ministre Oswald Homéky. Il a insisté sur le fait que l’État ne prend pas de taxe sur le salaire des sportifs déclarés par ces entreprises. Cette taxe sera prélevée chez les entreprises privées et publiques à hauteur de 1 F.Cfa sur 1000 F.Cfa de leur chiffre d’affaires hors TVA. Cette taxe, a rappelé le président Patrice Talon, permettra de concrétiser l’ambition du gouvernement dans le secteur sportif. Une ambition déjà concrétisée à travers la mise en place des classes sportives.

Des mois après, les résultats visibles…

Quelques mois plus tard, l’appel du Chef de l’Etat est entendu. D’abord, il y a les sociétés qui exercent avec agrément de l’Etat qui ont concrétisé le vœu du Président de la République, puis, il y a les autres entreprises qui exercent au Bénin  qui sont dans les coulisses. Aujourd’hui, la Soneb s’investit dans la natation ; la Cnss investit dans le handball avec la création d’une Association omnisport; le port autonome a intensifié ses actions dans le football et dans le basketball. Alors que la loterie nationale du Bénin est entrain de conduire un très bon projet dans le football. De même, Sogema a signé une convention avec la fédération béninoise d’athlétisme. En somme, les actions du Chef de l’Etat portent leurs fruits. 

Réalisation : Sènankpon Pérez Lekotan  

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.