Saturday, October 1, 2022
L'Information Sportive en Continu


Infos | 57 721 vues

Actualités / Œil du Spécialiste : La marche, le meilleur remède pour l’homme

Pour ce numéro de « Œil du Spécialiste », Bénin Sports vous parle de la marche et de ses avantages…

57 721 vues , dans Infos , le 20 mai 2020 Étiquettes : , , ,


Pour ce numéro de « Œil du Spécialiste », Bénin Sports vous parle de la marche et de ses avantages avec le béninois Jules Houndjo, diplômé de l’Université virtuelle de médecine de sports en Afrique (Uvmsa), membre de l’Union africaine de la médecine de sports du Professeur Ivoirien Roux (Uams), kinésithérapeute de l’équipe nationale et de l’équipe de football de Énergie Fc de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). 

Parmi les nombreuses activités sportives de loisirs, figure en bonne place la marche qui selon Hippocrate « s’est avérée le meilleur remède pour l’homme ». L’homme peut s’adonner à la marche pour le plaisir, le loisir, mais aussi pour améliorer sa santé en l’intégrant à sa routine quotidienne. L’homme est programmé pour marcher et ne pas le faire suffisamment est la première cause de l’obésité. Elle ne requiert aucune condition physique et peut se pratiquer à tout âge, en solo ou en groupe et n’importe où ? Pour bénéficier des bienfaits de la marche ordinaire ou la marche de santé elle doit être fréquente et doit durer au moins 30 à 40 mn avec un effort de 90 à 110 pas la minute ou 4 à 5 km en une heure.

Quels sont les bienfaits de la marche ? 

Marcher régulièrement a de nombreux bienfaits. Elle agit directement sur les appareils circulatoires et locomoteurs réduisant le risque de maladie du cœur et d’accident vasculaire cérébral ; elle améliore l’État de santé général et la longévité ; améliore la condition physique ; améliore la capacité aéraulique et votre fonction cardio respiratoire ; réduit les risques de fractures de jambe ou de la main en tombant car les os sont plus solides ; améliore le contrôle du poids ; améliore la santé mentale ; améliore le processus de guérison. En somme, la marche ordinaire implique très peu de chocs traumatiques majeurs et ne présente pas vraiment de contre-indication. 

Réalisation : Sènankpon Pérez Lekotan 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.