Monday, May 27, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Athletisme, Infos, Sports | 21 153 vues

Athlétisme – Projet ‘’Sport au féminin’’ : Plusieurs Collèges en compétition

96 jeunes filles des collèges du Bénin en compétition à l’athlétisme. Elles ont été les meilleures dans leurs départements après…

21 153 vues , dans Actualité Athletisme Infos Sports , le 5 novembre 2023 Étiquettes :


96 jeunes filles des collèges du Bénin en compétition à l’athlétisme. Elles ont été les meilleures dans leurs départements après les compétitions organisées dans le cadre du projet ‘’Sport au féminin’’. Ces filles ont donc été invitées par la Fédération béninoise de la discipline pour s’affronter, dans la matinée de ce samedi 4 novembre 2023 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. 

A l’issue de la compétition, c’est le département de l’Atocara qui vient en tête du classement avec cinq médailles dont 2 Or, un en argent. Avec cinq médailles dont un en Argent, le Borgou vient en deuxième position. Les départements de l’Ouémé, de l’Atlantique, des Collines et du Littoral terminent sans la moindre médaille.    

« J’avais peur de mes concurrentes. Mais après la course, j’ai constaté que je suis supérieure à beaucoup d’entre elles », confie Amadou Ramziath (Parakou), deuxième au 400m. Elle explique que le travail se fait au quotidien avec la coach avec des animations. Elle travaille aussi à la maison. « J’encourage d’autres filles comme moi à venir pratiquer l’athlétisme. En plus, les femmes ont plus de chance de réussir que les hommes », lance-t-elle à l’endroit des autres jeunes scolaires. 

Matchidou Fatima, coach sport au féminin dans la commune de Banikoara apprécie l’engagement de ces athlètes. « J’ai remarqué aujourd’hui qu’il y a certaines choses que je dois corriger au niveau de mes athlètes comme le maintien au niveau de la course, l’impulsion au niveau des sauts », relève-t-elle. Elle a remercié l’Ambassade de France au Bénin et le ministère des Sports pour ce projet.

Zéphirin Noukenou, Directeur technique national s’est réjoui des performances des jeunes filles. « Nous avons observé des jeunes filles scolaires qui ont réalisé des performances au-dessus de la moyenne. Ces filles nous ont montré qu’elle pratique l’athlétisme dans les collèges dans les départements à un niveau déjà appréciable », a-t-il confié. Tout en reconnaissant le travail fait part les entraîneuses formées dans le cadre de ce projet, il a relevé qu’il y a encore beaucoup de choses à parfaire. Zéphirin Noukenou a informé qu’avec les camps de préparation et les formations des formateurs, ces imperfections vont être corrigées.     

« Nous avons eu de grands espoirs qui se sont démarqués du lot. On a vu des enfants avec de bonne aptitude de course, des enfants lancés dans de bonne disposition », souligne le Secrétaire général de la fédération, Achille Aïhou. Selon lui, si les pré requis sont là, on a la fondation pour construire. Il a rassuré que les meilleures de cette compétition vont être fichées, suivies et accompagnées. 

100 m

1ère Rahamath Mama

2è Blandine Oyekou

3è Baké Bang

200m

Mirabelle Samb

Idayath Dagloria

Florence Tchando

400m

Epiphanie Oudoro

Ramziath Amadou

Zénab Idrissou

Poids

Jeannette Batia (Donga)

Lucrèce  Hinvi (Zou)

Fadilath Zato (Natitingou)

Longueur

Fédilia Houého

Viviane Ketonou

Blandine Oyekou

Relais

Atacora

Borgou

Plateau

1000m

Bossè Kouechi

Amina Yacoubou

Zina Imorou

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *