Monday, May 27, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Athletisme, Infos, Sports | 20 255 vues

Athlétisme : Trois camps régionaux pour le développement de la discipline

Cotonou, Abomey et Djougou accueillent pour cinq jours, trois camps régionaux en athlétisme, grâce à une initiative de la Fédération…

20 255 vues , dans Actualité Athletisme Infos Sports , le 17 juillet 2023 Étiquettes :


Cotonou, Abomey et Djougou accueillent pour cinq jours, trois camps régionaux en athlétisme, grâce à une initiative de la Fédération béninoise. Le projet est financé par le programme DOA (Dividende Olympique en Athlétisme) de World Athletics, la faîtière de l’athlétisme mondial. 

60 athlètes des catégories U16, U18 et U20 à raison de 20 par site sont concernés par ces camps qui vont déboucher sur les championnats nationaux. Le site de Cotonou accueille les athlètes des ligues Atlantique-Littoral et Ouémé-Plateau, à Abomey les athlètes viennent des ligues Mono-Couffo et Zou-Collines, puis à Djougou il y a les athlètes de l’Atacora-Donga et du Borgou-Alibori. 

Sous la houlette des équipes d’encadrements composées chacune d’un entraineur chef et de quatre entraineur niveau 1, les athlètes des équipes d’encadrement vont s’habituer à la pratique des épreuves comme les courses de haies, le saut en hauteur et bien d’autres disciplines. A en croire Achille Gbaguidi entraineur en chef du site de Cotonou « C’est un camp qui va permettre d’être très aguerri dans les disciplines qu’on ne pratique pas régulièrement au niveau de nos ligues à savoir les haies. Aujourd’hui, c’est nous voulons promouvoir la pratique des courses de haies au Bénin ; c’est pour cela que ce camp est beaucoup plus orienté vers les haies »

La chose est d’autant plus faisable puisqu’aujourd’hui grâce à l’appui de l’ambassade de France près le Bénin à travers le projet Sport au Féminin, toutes les ligues disposent du matériel nécessaire pour la pratique des haies. Pour Achille Gbaguidi au-delà des courses de haies, il y a aussi d’autres disciplines qui sont au menu du camp. « C’est aussi un camp orienté vers le saut en hauteur parce qu’on a constaté que la pratique est en souffrance dans les régions, faute de matériels adéquats. Il y aura donc la hauteur, la longueur et le lancer de javelot. »

Et pour accompagner cette dynamique la fédération béninoise d’athlétisme entend mettre dans les prochaines semaines du matériel de saut en hauteur à la disposition de toutes les ligues. L’objectif visé est de donner les mêmes chances aux athlètes quelque soit la région du pays où ils résident. Il s’agit aussi de travailler pour une relève de qualité et surtout donner des chances de médailles et de bonnes performances au Bénin dans les grandes compétitions internationales. Les trois camps régionaux qui ont démarré le 15 Juillet dernier vont prendre fin le 19 juillet et dès le lendemain tous ces athlètes et bien d’autres vont se retrouver au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou pour l’édition 2023 des championnats nationaux prévue du 20 au 23 juillet 2023. 

La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *