Wednesday, May 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 43 963 vues

Basket-Ball – Eliminatoire FIBA AfroCan 2023 : Le Bénin termine 3ème, des notes de satisfaction

La Côte d’Ivoire est devenue ce dimanche, la dernière nation à se qualifier pour la FIBA AfroCan 2023 après avoir…

43 963 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 4 juillet 2023 Étiquettes :


La Côte d’Ivoire est devenue ce dimanche, la dernière nation à se qualifier pour la FIBA AfroCan 2023 après avoir battu le Nigeria 74-65 en finale des éliminatoires de sa zone. Avec cette victoire, les Ivoiriens complètent le groupe A de la compétition aux côtés du Kenya et du Gabon. De son côté, le Bénin termine 3è, après avoir battu la Guinée.

La FIBA AfroCan 2023, qui regroupe 12 nations, se tiendra à Luanda, capitale de l’Angola, du 8 au 16 juillet prochain. En prélude à cette échéance, les éliminatoires de la zone 2 et 3 auxquelles le Bénin a participé, se sont déroulées ce week-end en Côte d’Ivoire. La participation béninoise aux éliminatoires de cette édition de FIBA AfroCan Zone 2 et 3 Abidjan 2023 marque le retour du pays sur la scène internationale du basket 5×5 depuis sa dernière apparition aux éliminatoires de l’Afrobasket 2017. Même si les Guépards basketteurs ne sont pas qualifiés pour l’AfroCan, ils ont néanmoins terminé sur une bonne note. 

Pour la dernière journée, le Bénin croque la Guinée. Ce fut un bon match entre deux équipes qui espéraient mieux faire. Les Guépards ont fait plaisir aux amoureux de la balle au panier. Le match a tenu en haleine tous acteurs au Palais des Sports de Treichville. Au cours de la rencontre, le Bénin a fait preuve d’efficacité et s’impose 85-67 face à la Guinée, enregistrant ainsi sa seule victoire en trois matches. L’équipe beninoise avait perdu ses deux premiers matchs contre la Côte d’Ivoire 74-59 et le Nigeria 78-51, mais était déterminée à changer la donne et à s’imposer lors de la dernière journée.

L’homme du match côté Béninois est Soulemane Chabi Yo qui a enregistré un double-double de 28 points et 10 rebonds pour mener les siens sur le parquet et assurer la victoire de son équipe. Il est suivi par Monra Salim Kora Sero qui a marqué 13 points. Meilleur joueur béninois lors de ces éliminatoires de la FIBA AfroCan Zone 2 et 3 Abidjan 2023, il termine la compétition avec la meilleure évaluation 26 (1er), 11,7 rebonds par match (1er) et une moyenne de 18 PPM (3e) des 4 équipes participantes. 

Déjà présents à Abidjan en 2017, l’emblématique Arnold Yacoubou, Vivien Tossou, Romaric Quenum et Spéro Simplice Kaneho sont les plus anciens de cet effectif. Après le match, le capitaine du Bénin, Romaric Quenum, a déclaré que son équipe était plus déterminée que les autres. « Après deux défaites, nous devions ramener quelque chose à la maison. Après le match contre le Nigeria, nous nous sommes dit que nous avions une bonne équipe et que nous ne pouvions pas tout perdre. Nous nous étions rassemblés pour montrer le niveau du basket-ball de notre pays. Nous avons travaillé en équipe et nous avons fini par gagner », a-t-il laissé entendre. 

La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *