Wednesday, May 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Handball, Infos, Sports | 25 798 vues

Handball – Coupe de l’Indépendance 2023 : Serge Acakpo dévoile tous les contours

À travers une Conférence de Presse tenue, le lundi 17 juillet 2023 au siège de la Fédération Béninoise de Handball…

25 798 vues , dans Actualité Handball Infos Sports , le 18 juillet 2023 Étiquettes :


À travers une Conférence de Presse tenue, le lundi 17 juillet 2023 au siège de la Fédération Béninoise de Handball (Fbhb), l’institution a levé un coin de voile sur l’organisation de l’édition 2023 de la Coupe de l’Indépendance du Bénin. On retient que la fête sera belle avec des innovations. 

Dénommée  » NSIA Banque Coupe de l’Indépendance 2023 « , le 1er Vice-président de la Fbhb a dévoilé les grandes dates et le format de la compétition. Dans un premier temps, il faut retenir que c’est NSIA Banque Bénin, qui en est le Sponsor officiel. Serge Akakpo a fait savoir les ambitions de l’institution faîtière à travers le retour de cette compétition. 

« Depuis l’année 2023, nous avons décidé, dans un souci de rendre plus populaire notre discipline sportive, de réserver cette compétition à nos municipalités. Ça veut dire que ce sont les communes du Bénin qui vont engager des équipes communales et ce sont elles qui prendront part à la compétition qui va démarrer le 20 juillet et qui est officiellement sponsorisée par la NSIA Banques » , a-t-il fait savoir.

Le format de la NSIA Banque Coupe de l’Indépendance 2023 : Ainsi, cette compétition va connaître deux phases. Une phase préliminaire qui sera jouée dans les départements pour permettre de retenir les 4 meilleures équipes qui prendront part à la phase finale. En ce qui concerne la phase finale, elle sera en une étape groupée, qui se déroulera les 31 juillet et 1er août 2023. À ce stade, ce sera une formule courte à élimination directe. Des matchs de demi-finales qui opposeront les équipes, et celles qui seront qualifiées vont disputer la finale le 1er août. 

« Notre souhait est que la compétition soit relevée et que les communes commencent à prendre goût à la discipline sportive qu’est le handball », a laissé entendre le premier vice-président Serge Akakpo. Il convient de préciser que la compétition est ouverte aux Hommes mais aussi aux Dames. Mais le tri sera fait en fonction des équipes engagées par les différentes communes, a clarifié Serge Akakpo. La seconde phase de la compétition se tiendra au Hall des arts de Cotonou.

Listes des communes déjà inscrites, date de clôture des inscriptions : Plusieurs Communes se sont déjà annoncées. Il s’agit  notamment : Ouidah, Ségbana, Dogbo, Parakou, Bantè, Lokossa ,Porto-Novo, Abomey – Calavi, Bohicon. Il faut noter que la Coupe de l’Indépendance est exclusivement réservée aux joueurs béninois professionnels comme amateurs. Les inscriptions au tournoi prendront fin le mercredi 19 juillet prochain. Le calendrier sera rendu disponible dès la fin des inscriptions. Avec le retour de la Coupe de l’Indépendance, il est donc clair que Sidikou Karimou et son Comité exécutif ont décidé de faire vivre aux acteurs du Handball béninois leur passion sans aucune limite. 

P.L

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *