Saturday, October 1, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football, Infos | 171 757 vues

Football / Inter / Burundi /Portrait : Pierre N’Kurunziza, une grande figure sportive

Décédé le lundi 8 juin 2020 à l’âge de 56ans, le Président burundais Pierre N’Kurunziza est au delà d’un homme…

171 757 vues , dans Football Infos , le 12 juin 2020 Étiquettes : , , , , , ,


Décédé le lundi 8 juin 2020 à l’âge de 56ans, le Président burundais Pierre N’Kurunziza est au delà d’un homme politique,un joueur et passionné du cuir rond.En 1986, le natif de la province de Ngozi s’est lancé dans les études de Sport et devint en 1991 professeur de Sport à l’Institut d’éducation physique et sportive (IEPS) de Burundi.

Nonobstant le virement de sa carrière professorale en politique en 1993, Pierre N’kurunziza n’a pas perdu ses habitudes sportives. Ainsi selon les témoignages de ses compagnons de lutte du CNDD-FDD de 1994, N’kurunziza n’a jamais manqué de disputer une rencontre de football sur un terrain construit à l’époque dans la forêt de Kibira,leur camp de rébellion.

A son avènement au pouvoir en 2005, l’homme a fait construire 11 stades dans le pays dont un de 9 000 places dans son village natal où il se rend chaque vendredi soir pour un match de football. La passion pour le sport roi va pousser N’kurunziza a lancé le chantier de dix autres stades.

Ex joueur de la deuxième division burundaise et actuel capitaine de Haleluya FC, le président footballeur a tout de même investi dans le développement du football burundais en ouvrant Messager FC, la première académie du football de son pays.

Au palmarès, l’homme aurait marqué plus de mille buts car à en croire ses amis, aucun joueur n’oserait tacler le président sous peine d’être emprisonné. Grand amoureux du football, Pierre N’kurunziza au dernier développement de l’actualité sportive burundaise a intimé l’ordre de poursuivre le championnat de football en dépit des cas de Coronavirus enregistrés dans son pays.

Ghislain Laleye

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.