Friday, September 30, 2022
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 2 136 vues

Basket-ball – Finales du Teb de Bohicon : Etoiles et l’Ing d’Abomey au sommet, paris gagné pour Arnaud Dègla

Lancée le samedi 7 mai 2022, la 1ère édition du Tournoi Espoir Basket (TEB) dont les phases éliminatoires se sont…



Lancée le samedi 7 mai 2022, la 1ère édition du Tournoi Espoir Basket (TEB) dont les phases éliminatoires se sont déroulées à Bohicon et à Abomey, a pris fin ce samedi 21 mai 2022 sur le terrain de Basket-ball de la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM). Malgré la forte pluie qui s’est abattue sur la ville, les jeunes élèves et les étudiants se sont produits devant un panel de personnalité.

Le 1er Vice-président de la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb) et Président du Comité de gestion de Ligue de Basket-ball Professionnelle du Bénin, Arnaud Dègla réussi son coup. Entouré par ses partenaires notamment : Aminou Nadia Présidente Zonta Club Amazones ; Adam Mohamed Responsable Commercial Zou Colline Jnp ; Mme Sessi Styliste et CEO de Just us SARL ; Sokadjo Sèdjro Directeur général de Sk Security ; Yanick Ahokponou Représentant du Préfet Zou Chef et de Adimou Mathias, directeur général de la Société des industries alimentaires (Socia Bénin SA), ce passionné du Basket-ball a offert un spectacle géant de Basket-ball aux jeunes.

Au total trois grandes finales ont été disputées. Dans un premier temps, Les Aigles de Bohicon et Les Etoiles d’Abomey se sont affrontés. Dans un match âprement disputé, très technique et tactique, ce sont les jeunes filles scolaires d’Abomey qui ont pris le dessus sur le score 24-20. Menées au départ, les coéquipières de Gloria Ogou ont trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer. Toujours chez les scolaires, Les Etoiles de la Commune d’Abomey conduite par l’entraineur Lucien Agassounon vont venir à bout de leurs adversaires des Aigles de Bohicon. Aussi très animées avec assez de gestes techniques, cette explication a été remportée par les jeunes de Abomey, 40-28. Comme les deux autres, la dernière finale était très attendue au niveau des Universitaires. Dans ce duel entre Ingénieurs, la bataille a été rude mais la hiérarchie est restée au finish. En effet, l’équipe de l’Ecole nationale des ingénieurs (ING) s’est débarrassée de la jeune et audacieuse formation de l’Institut national supérieure des classes préparatoires aux études d’ingénieurs (INSPEI). C’est par le score de 34-24 que les coéquipiers de Gédéon Gbetable ont réussi l’exploit devant les hommes du Coach Mélaine Togni.

Soutenu par le Président de la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb), Ismahinl Onifadé qui s’est fait représenter par son Secrétaire général Epiphane Soudonou, la 1ère édition du Tournoi Espoir Basket (TEB) a pris fin sur une note de satisfaction selon le promoteur. Au sujet des récompenses, les équipes selon le niveau du classement sont parties avec un trophée, des maillots, des bas de chaussures et des ballons. Le Président de la Fbbb a gratifié des équipes féminines, des ballons de compétition. Arnaud Dègla a rappelé que la finalité de l’organisation de ce tournoi est de « Créer un club de Basketball dénommé Les All Stars du Zou et renforcer les clubs existants dans les communes d’Abomey et de Bohicon ». Il a annoncé que le Comité technique mis en place va dévoiler la liste des retenus dans les jours à venir. Ces garçons et filles seront réunis et mis dans des conditions pour une participation des différentes équipes aux divers championnats départementaux, nationaux et internationaux pour révéler les Communes de Bohicon et d’Abomey.

Finale Filles Scolaire : Aigles (Bohicon) 20 # 24 Étoile (Abomey)

 

Finale Garçons Scolaires : Etoiles (Abomey) 40 # 28 Aigles (Bohicon)

 

Finale Universitaire : ING (Abomey) 34 # 24 INSPEI (Abomey)

 

Pérez Lekotan

Pérez Lekotan

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.