Friday, October 7, 2022
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 1 052 vues

Basket-ball / J-4 Super Ligue de Basket-ball : Aspal de Parakou Parakou, toujours l’attraction

Pour cette quatrième journée de la Super Ligue de Basket-ball qui fait office de la troisième sortie de Aspal Bbc,…

1 052 vues , dans Basketball , le 1 mars 2020 Étiquettes : , , ,


Pour cette quatrième journée de la Super Ligue de Basket-ball qui fait office de la troisième sortie de Aspal Bbc, cette dernière sont mis aux prises face à Énergie Bbc et Espoir Bbc respectivement en dames et hommes.

Les journées passent et se ressemblent chez les dames de Aspal Bbc. Jouer l’équipe championne du Bénin en titre n’est pas donnée tâche facile pour elles au vu de la copie qu’elles ont présenté aux journées précédentes. Malgré la hargne des joueuses de Aspal conduite par la capitaine Ilimath Amouda (4pts), le miracle ou que dis-je l’exploit tant convoité n’a pas été de mise. Quand bien même nous avons observé beaucoup de laxismes et quelques ratées de la part de Énergie, elles n’ont pas eu du mal à dérouler leur jeu puisqu’il n’y avait aucune résistance en face. Imelda Dahassounon  auteur de 20pts, toujours dans ses standards demeure l’attraction de Aspal, elle aura essayé de rester au contact de Énergie en vain car face y avait Agbayizo R. avec ses 29pts qui a livré une copie XXL dans le match. Au sifflé final, le score était sans appel de 34 à 98 pour Énergie Bbc. 

Comme à l’accoutumée, le match le plus attendu de la journée était bien-sûr celui des hommes qui nous offrait une affiche Aspal Bbc contre Espoir Bbc. Cette rencontre est perçue comme une revanche pour les visiteurs si nous nous référons à la phase finale de la saison écoulée (tbt: Sortir d’un grand match contre la Renaissance BBC où ils ont été vainqueur, Espoir BBC a perdu la troisième place au classement de cette PF contre Aspal). Aspal Bbc quant à elle était très attendue par le public acquis à sa cause ayant effectué massivement le déplacement mais dès l’entame du match, ce sont les visiteurs qui avec un basket-ball posé et lent ont pris de l’avantage dans le match. Aspal avec sa fougue de jeunesse et la petitesse de leur taille s’est vue refroidir par l’expérience de Kamilou Salou ( auteur de 18pts ) et co, logiquement à l’issu du premier quart, le score était de 14 à 8 pour les visiteurs. Il a fallu le deuxième quart pour voir le réveil des jeunes poussets de la Super Ligue de Basket-ball qui ont pris de vitesse leur adversaire du soir en reversant le cours du match et inflige sèchement un 23 à 10 à Espoir pour aller à la pause avec un avantage de +7 au marquoir grâce à un Awali Sanni très forme en sortie de banc (auteur de 10pts dans ce quart temps et de 16pts au terme du match) ayant fait gage toute son expérience pour conduire ses coéquipiers.

Du retour de la mi-temps, les visiteurs essaient de recoller au score et font un run de 5-0 toujours avec leur basket à caractère relation extérieur-intérieur-extérieur tandis que leurs homologues essaient d’assoir le small-ball. À 3 min de la fin du quatrième, les locaux comptaient 10pts d’avance au score avant que Kora Salim ne décide de passer en mode killer en enchaînant des tirs de 3pts dont un au buzzer, il termine la partie avec 23pts ( 4/7 à 2pts; 5/9 à 3pts ), 7 rebonds, 3 passes décisives et 2 pertes de balle. Au coup de sifflet final, le score fut sans appel de 75-50 pour Aspal Bbc qui enregistre sa deuxième victoire consécutive dans la Super Ligue de Basket-ball. 

Avec cette brillante victoire, Aspal s’est donnée une grosse bouffée de confiance avant de recevoir Élan Sportif tombeur des champions en titre (73-69) dont la tâche s’annonce pénible. Ça se passera toujours du côté du Cas le samedi 7 mars à partir de 17h.

De Parakou, Mouhadjirine Yatché

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.