Saturday, April 27, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 20 870 vues

Basket-ball – Saison Sportive 2023 – 2024 : Saïdike Moussé ; le dunk parfait de Onifadé !

Le dimanche 23 octobre 2023, le Comité exécutif de la  Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb), a procédé à un remaniement…

20 870 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 31 octobre 2023 Étiquettes :


Le dimanche 23 octobre 2023, le Comité exécutif de la  Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb), a procédé à un remaniement technique du contenu de la composition du Comité de gestion de la Ligue Professionnelle de Basket-ball du Bénin. Pour cette nouvelle saison 2023-2204 de la YouZou Ligue Pro, la gestion sera faite par une équipe jeune avec du sang neuf. Vice-président du Comité de gestion par le passé, le Secrétaire général de la Fbbb est promu Président dudit Comité. Il sera secondé par Saïdike Moussé qui est désormais le Vice-président dont la nomination a suscité un engouement au sein du monde du Basket-ball béninois.

La professionnalisation de la discipline nécessite des décisions et des choix forts. Et l’autre chose qui rend tous les acteurs unanimes est le choix de certaines personnes pour diriger la ligue. C’est le cas du jeune Saïdike Moussé dont la qualité et la notoriété font l’unanimité. Déjà membre de la Commission fédérale sponsoring, marketing et évènementiel (Cfsme), le nouveau Vice-président du Comité de gestion de la Ligue Professionnelle de Basket-ball du Bénin n’est pas un novice. Il est bien habitué à ce rôle combien important dans la marche vers cette professionnalisation tant prônée sur tous les toits tel que affirmé par le Président Ismahinl Onifadé.

Né le 28 novembre 1983, acteur majeur du Basketball béninois, Saïdike Moussé est un homme fidèle du Président de la Fédération Béninoise de Handball, et Directeur Général de l’Agence Media Le Caméléon. C’est donc une bonne pioche que Docteur Onifadé est allée chercher pour redynamiser la Ligue Professionnelle de Basketball. Sa présence au sein du Comité de gestion est comme un signal fort aux probables partenaires. Fin communicateur, il est aussi un doué en Marketing et en négociation. Homme des grands réseaux, cet ancien employé du Groupe de Presse Le Matinal est un titulaire de MASTER 2 en Communication et Relations Publiques après avoir fait ses cours primaire à l’école BIO Guerra de Parakou. Après l’obtention de son Certificat d’Etudes primaires (Cep), il fut son entrée au Collège d’enseignement général (Ceg1) de Parakou qui est devenu plus tard Collège d’enseignement général Hubert Maga. 

Saïdike Moussé va rejoindre l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) après son Baccalauréat Série A2 où il obtient une Licence en Étude Anglaise avant de débarquer en 2003 à Océan FM grâce à l’Honorable Charles Toko qui lui a permis de réaliser son rêve : Celui de faire de la Radio. Ainsi, il a été le premier stagiaire de cette radio sous le directeur Hyppolite Djiwan. Plus tard, il intègre l’équipe des reporters sportifs dans laquelle, il s’est spécialisé en sports de main et le Basketball en particulier avant de quitter. Logiquement, il va rejoindre son Mentor, le PDG Sidikou Karimou, dont il est l’un des proches collaborateurs, dans son agence média LE CAMÉLÉON. Il occupe d’ailleurs une place stratégique au sein de l’entreprise : Directeur des Services Clients. 

Au Basket-ball, il a aussi fait son parcours. Il a pris le goût du Basket-ball à Parakou avec le Coach Loukman qui lui a donné les fondamentaux de la discipline. Il joué dans les catégories d’âges avant d’arborer le maillot de l’équipe sénior des Buffles du Borgou. Une fois à l’UAC, il a été recruté par l’Ensemble sportif des étudiants (ESE) pour la section Basketball. Ainsi, ce jeune va participer à sa première compétition Africaine à Kumasi au Ghana (WAUG) sous la supervision du Coach Aziz Adounbou avant d’enchainer avec sa participation toujours au Ghana mais à Cape Coast. Saïdike Moussé a aussi occupé des postes de responsabilités dans la sous-région. Pour la Zone 3 Fiba Afrique, il a été Chargé de Communication au Bénin  du Président de la Zone 3, le Colonel Samuel Amedu (Alias Colonel SAM). Grâce à lui, le Béninois participé à des Camps de Basketball au Nigeria (GIANT OF AFRICA) au cours desquels, il a pu rencontrer Ujiri MASAÏ (MG du club Canadien des TORONTO RAPTOR ) et Amadou Galo FALL (Actuel Président de la BAL). Son choix n’est donc qu’un dunk parfait du Docteur Ismahinl Onifadé !

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *