Wednesday, May 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Karate, Sports | 14 438 vues

Karaté – Sport Au Féminin (SAF) : Fin en apothéose des formations

La Caravane Toutes les filles au Karaté de la Fédération Béninoise de Karaté, grâce à l’appui de l’Ambassade de France…

14 438 vues , dans Actualité Infos Karate Sports , le 5 décembre 2023 Étiquettes :


La Caravane Toutes les filles au Karaté de la Fédération Béninoise de Karaté, grâce à l’appui de l’Ambassade de France au Bénin et du ministère des sports a connu son épilogue. Démarrée le 10 novembre dernier, elle a pris fin ce samedi 02 décembre 2023 au centre Capital jeunesse de Fidjrossè.

Cette initiative qui a reçu l’appui du ministère des sports et de l’ambassade de France au Bénin est clôturée par une compétition féminine de Karaté qui met fin à la série d’activités entrant dans le cadre du projet Sport Au Féminin (SAF). Plusieurs jeunes filles ont pris part à cette compétition. Elle a permis de jauger le niveau de la jeune génération et de préparer la relève féminine. Au niveau des enfants, c’est la joie totale. « La compétition s’est bien passée. Le défi est de montrer que nous les filles aussi, nous sommes capables de pratiquer un tel sport » ; s’exprime Ornelly Loukpe-Cohoun, athlète ayant participé à la compétition.

Bilan positif pour Florence Ligan, représentante des femmes à la Fédération béninoise de Karaté-Do. « Nous sommes très satisfaits parce que déjà au cours des sensibilisations nous avons pu remarquer que les filles étaient intéressées. Nous avons pu impacter plus de 500 filles et femmes qui se disent prêtes à faire du karaté pour avoir des armes afin de se défendre demain dans la vie et pour les petites filles, réussir à l’école. Le karaté c’est tout sauf la violence » ; affirme-t-elle. Même son de cloche chez Rock Armel Quenum, Président de la Fédération qui rassure qu’une fille qui fait le karaté est une fille dans un premier temps qui va prendre confiance et conscience du fait qu’elle est importante. « Vous n’êtes pas sans savoir que le Président Patrice Talon fait de l’équilibre du genre une priorité », a-t-il lâché.

De son côté, Anne Bio Bigou, Représentante du ministère des Sports et Cheffe du Projet, est revenue sur l’importance de ce vaste programme. « Ce projet vise à renforcer la pratique du sport au niveau des jeunes filles sur toute l’étendue du territoire national. Avec grande joie, j’ai vu des prestations de self-défense, de maîtrise de soi, des techniques de défense. C’est une grande avancée non seulement dans la pratique du sport mais dans la lutte contre les violences basées sur le genre » ; dira-t-elle.

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *