Monday, May 27, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 24 265 vues

Basketball 3*3 – African Quest 2023 : « Nous serons à Cotonou pour représenter le Basket-ball togolais »; Komla Mawunyo Banka

Vainqueur du Stop 1 de l’African Quest 2023 qui a eu lieu à Lomé du 1er au 05 février 2023…

24 265 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 15 octobre 2023 Étiquettes :


Vainqueur du Stop 1 de l’African Quest 2023 qui a eu lieu à Lomé du 1er au 05 février 2023 sur les installations de l’Académie Swallows à Kégué au Togo, Famous du Togo se prépare. Le Capitaine de l’équipe, Komla Mawunyo Banka, confirme que son équipe sera à Cotonou au Bénin dans la catégorie, Sénior Homme. Au Centre Communautaire EYA, le dimanche 22 octobre 2023, l’équipe du Togo ne veut pas faire les choses à moitié lors de la finale. Avant ce moment crucial, il s’est livré à notre rédaction. 

Faites-nous revivre votre qualification à Lomé ?

C’est une joie pour Famous Togo d’être titré champion de Lomé lors du Stop 1 du tournoi Dreals Paris d’autant puisque c’est la toute première fois dans l’histoire de Basket-ball du pays. Nous avions débuté la compétition avec deux équipes sœurs du pays dans la même poule où nous avions eu des difficultés à nous imposer. Heureusement, nous sommes allés en quart de finale. Le quart de finale avec l’équipe béninoise a été beaucoup plus facile que les matchs de poules puisque nous avions eu le temps de corriger nos erreurs. Ce qui nous a permis d’arracher la qualification pour les demi-finales contre la France. C’était un match à suspens, car nous étions menés au départ avant de prendre le dessus à la fin du match grâce à la cohésion et la confiance entre coéquipiers dans l’équipe. En finale, c’était chaud ! Nous étions déterminés à en découdre avec cette équipe ivoirienne en finale et grâce à certaines individualités notamment jean louis Zoglo, Euloge Sassou et Cédric Tchalla, nous nous sommes en sortis. Sans oublier la motivation du Président Jean Philippe KANGNI. Au finish, nous sommes parvenus à dominer la Côte d’Ivoire avec un score de 22 à 6. Je profite de cette occasion pour remercier les organisateurs et dire merci aux sponsors qui ont permis la bonne organisation sans oublier le ministère des sports et la Fédération nationale du Togo. 

Serez-vous à Cotonou pour la finale ? 

Bien sûr nous serons à Cotonou pour représenter le Basket-ball togolais.

Comment se prépare Famous du Togo ? 

Nous sommes en train de nous préparer sérieusement physiquement et psychologiquement pour être au top de la compétition.

Quelle sont vos objectifs en venant au Bénin ?

Notre objectif est de remporter la finale et d’aller plus loin faire connaître le Basket-ball togolais au monde entier. 

Que pensez-vous de cette idée de Dreals Paris qui a décidé de mettre en place l’African Quest ? 

C’est une bonne initiative qui est à encourager. Cette idée va permettre au Basketball 3×3 africain de se valoriser et d’égaler les autres grandes nations. Merci de nous avoir offert cette opportunité de nous exprimer sur l’organisation de cette compétition. Un grand merci aux organisateurs et tous ceux qui dans les coulisses contribuent aux développements du Basket-ball.

Réalisation : Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *