Sunday, December 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 84 180 vues

Basketball – « FIBA National Youth Camp» : Clap de fin du Camp des jeunes Fiba au bénin à Ouidah



Du Mardi 21 au Dimanche 26 juin 2022, l’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ) de Ouidah a abrité un Camp national de Basketball dédié jeunes et aux Coachs aspirants, une activité inscrit dans le programme multiforme de la Fédération internationale de Basket-ball Afrique (FIBA). Baptisé FIBA National Youth Camps, le nouveau programme de la Fédération internationale de Basket-ball (FIBA) qui se déroule dans plusieurs pays africains. La « FIBA National Youth Camp» vise à détecter les nouveaux talents et à construire des programmes de développement pour les joueurs et les coachs locaux.

Intitulé « Fiba National Youth Camp », ce rassemblement organisé par la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb), en collaboration avec la représentation africaine de l’instance mondiale et le soutien de nombreux partenaires MTN Bénin, Happy Water, La Clinique du Cœur et autres, a accueilli 40 joueuses et joueurs de 14 à 17 ans ayant des prédispositions physiques, et techniques et 20 entraineurs en développement, travaillant dans la formation et représentant les départements du Bénin.

Animé par l’ancien Directeur technique national de la Fédération royale marocaine de Basketball, Membre du Comité exécutif de la WABC (Association Mondiale des Entraîneurs de Basketball) et Consultant FIBA Monde pour le développement des Fédérations Nationales, l’expert de la FIBA Monde, Nour Amri était assisté par la Béninoise Brigitte Tonon aussi experte FIBA et Lamatou Tègbè, Directrice technique national de la Fédération béninoise de Basket-ball (FBBB).

Durant six jours à l’Irsp de Ouidah, les jeunes filles et garçons, ainsi que les entraineurs ont travaillé dans des ateliers de formation théoriques et pratiques ayant trait aux les techniques offensives et défensives, ainsi que les fondamentaux de la discipline. Au niveau des Coachs, il a été question de la détection du talent ; l’identification du talent ; le développement du talent et la sélection des talents ; la construction du jeu ; la Construction d’une attaque 5 contre 5 à travers les relations offensives des joueurs dans le 1 contre 1 avant d’aborder ; la Construction d’une défense 5 contre 5 à travers les concepts défensifs 1 contre 1, 2 contre 2 et 3 contre 3.

La clôture du camp, ponctuée par la remise des attestations aux jeunes, s’est déroulée à Ouidah en présence du Présence du Président de la Fbbb, Ismahinl Onifadé, mais entre-temps, pour tester si la réceptivité a été effective, un match de gala été disputé sous le regard attentif de l’expert Fiba Afrique qui a profité de l’occasion pour dresser le bilan du camp. « Le bilan est plus que positif. En six jours, nous avons vu les jeunes et les entraineurs se développer. Il faut vraiment perpétuer et renouveler ce genre de camp avec ou sans la Fiba, le Bénin a besoin de ça. Je puis vous dire que l’avenir du basketball béninois peut bien se faire avec l’implication des jeunes. Il suffit de bien les encadrer », a souligné Nour Amri. Ismahinl Onifadé, Président de la Fbbb s’est réjoui de l’organisation dudit Camp de regroupement des enfants et des encadreurs. « Je satisfais parce que nous avons posé la question aux participants et ils ont répondu par un oui franc. Pour nous, nous avons progressé en matière de détection des talents et du développement de ces jeunes ». Il a annoncé que d’autres camps se pointent à l’horizon. Déjà, le mardi 28 juin, un autre Camp dont les activités sont orientées vers l’épanouissement au profit des jeunes femmes et du développement et de l’autonomisation des anciennes joueuses sera lancé.


Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *