Friday, September 30, 2022
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 35 326 vues

Basketball / Gestion de la Fbbb : Le regard de Jubilé Djakpo, président du District d’Abomey-Calavi

Jeune passionné du Basket-ball et très dynamique depuis son élection à la tête du District de Basket-ball de Abomey-Calavi, Jubilé…

35 326 vues , dans Basketball , le 23 mai 2020 Étiquettes : , , , , , ,


Jeune passionné du Basket-ball et très dynamique depuis son élection à la tête du District de Basket-ball de Abomey-Calavi, Jubilé Djakpo lors de l’émission «Bénin Sports à Cœur Ouvert» de l’organe de presse benin-sports.com, Jubilé Djakpo expose son regard sur la gestion de l’équipe conduite par Docteur Ismahinl Onifadé depuis 3 ans. Pour lui, le Comité exécutif rassure quant aux perspectives de développement du Basket-Ball béninois.

Bénin sports : Quel est votre regard sur la gestion du Comité exécutif de la Fédération béninoise de Basketball dirigé par Docteur Ismahinl Onifadé ?

Jubilé Djakpo : Le Comité exécutif fédéral dirigé par le Dr Ismahinl Onifadé nous rassure quant aux perspectives de développement du Basket-Ball béninois. Vous savez, d’une manière ou d’une autre nous sommes venus voir un système qui fonctionnait avec plus ou moins de pertinence et de failles. Ce n’est jamais aisé d’opérer des changements encore moins sur des organismes vivants ou du moins par la volonté et les intérêts humains. Le défi est de réussir à convaincre de la pertinence des réformes à engager et du bénéfice commun et équitable pour toutes les parties en présence. L’enjeu majeur aujourd’hui pour notre Basket-Ball c’est d’en faire un sport spectacle de qualité. Et cela passe par la qualité des organisations et sur ce plan, le Comité exécutif fédéral actuel a prouvé plusieurs fois sa capacité à travers l’organisation de plusieurs évènements sportifs internationaux. Je crois que si tous les acteurs poursuivent ainsi et avec les projets du Gouvernement en matière d’infrastructures, le Bénin sera une destination de premier choix pour l’accueil des compétitions internationales de basket-Ball. L’autre défi est la qualité de la formation à la base. Et sur ce plan, il faut dire particulièrement que je ne suis pas très fier de nous acteurs du basket-ball. En effet, nous avons à mon sens un peu manqué de vision prospective et nous nous sommes un peu trop vite assis sur les premiers acquis qui commençaient à être construits. Tant et si bien qu’aujourd’hui en matière de formation au basket-ball pour les petites catégories et de compétitions pour les catégories d’âge les effectifs et le niveau de jeu sont préoccupants, notamment chez les filles. Et au lieu de nous asseoir pour réfléchir aux mesures correctrices à court, moyen et long terme, plusieurs acteurs ont préféré faire du colmatage allant même jusqu’à des tricheries sur les âges. Ce sont des situations qui datent de 15, 10, 05 ans et peut-être même plus pour certaines. Moi je suis venu trouver certaines de ces situations en tant que joueur lorsque j’obtenais ma première licence de jeu en 2002 et franchement même s’il y a eu des progrès par endroit, mon constat est que nous n’avons pas su fructifier certains acquis et éviter certaines régressions. Aujourd’hui les conséquences de tout ceci se font sentir aussi bien au niveau des sélections nationales en catégorie d’âge, du niveau de jeu de notre championnat d’élite et de la profondeur de nos sélections nationales en hommes et en dames.

Quels sont selon vous les points positifs de la gestion de l’équipe de Onifadé ?

Je dirai le management consensuel, la référence aux textes, la confiance à la jeunesse tout en mettant à contribution les aînés. Le Dr Ismahinl Onifadé nous a entretenus plusieurs fois, nous les acteurs du basket-ball, sur la nécessité des réformes en la matière et plusieurs dispositions sont déjà prises et sont à l’œuvre pour corriger le tir. Il faut leur laisser le temps de faire effet. Notre rôle à nous District est de veiller à la stricte application de ces dispositions et à un travail de proposition pour améliorer les choses. Je pus vous dire que plusieurs initiatives et projets sont en cours de lancement pour d’ailleurs y remédier. Je nous demanderai de garder un œil sur la formation, le contrôle de la conformité des âges, le mini-basket, pour ne citer que ceux-là.

Réalisation : Sènankpon Pérez Lekotan 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.