Basketball – J3 Phases finales des Championnats Nationaux Amateurs 2024 : Que retenir du classement après trois jours ?
La Cité des Kobourou brille aux couleurs de la phase finale des championnats amateurs des autres catégories et seniors D2….
La Cité des Kobourou brille aux couleurs de la phase finale des championnats amateurs des autres catégories et seniors D2. Sous les yeux administratifs du président de la Fédération Béninoise de Basketball Dr Ismahinl Onifadé, les athlètes ne cessent de se surpasser journée après journée pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Après quelques jours de compétition, Bénin Sports vous propose le classement général à l’issue de la troisième journée de compétition.
Chez les U16 Dames, l’équipe de l’Université d’Abomey Calavi taille en patron en occupant la première place avec 6 pts. Avec 3 pts +14, Wizard (ou Wizards prend la deuxième place devant Albatros 3e avec 3 pts +4. Flèche Noire 4e (3 pts -14) et Lynx 5e (3 pts -24) ferment le classement. Chez les Hommes, Shooting Star (1er avec 6 pts), Albatros (2e avec 3 pts +28) et Éternel (3e avec 3 pts +13) forment le trio de tête. Panthère et Main Magique occupent respectivement les 4e et 5e places.
En ce qui concerne les U18 dans la poule A, Réal Sport s’offre la première place avec 4 pts, Wolves 2e avec 1 pt -1 et Kabas 3e avec 1 pt -6. Dans la poule B ou toutes les équipes ont 2 pts, c’est Énergie qui s’offre la première place grâce à la différence de points avec +16, suivi de Loungou 2e avec +4 et ASJBC 3e avec -20. Chez les Hommes dans la poule A, Réal Sport est 1er avec 6 pts, Phoenix 2e avec 5 pts, Ata Sports 3e avec 4 pts et SOS Liberté 4e avec 3 pts. Même scénario dans la poule B avec la domination d’Aso Modèle qui compte 6 pts. Loungou vient à la deuxième position avec 5 pts. Kabas et Wolves ferment le tableau avec 4 pts et 3 pts chacun.
Pour ce qui est des U20, c’est Ata Sports qui double Aso Modèle et vient à la première place chez les Dames avec 5 pts. Albatros tâlonne Aso Modèle (3pts +2) avec 3 pts -7. Les Universitaires venues de Calavi sont derniers avec 2 pts. Chez les Hommes où tout est serré dans la poule A, SOS Liberté s’en sort avec 3 pts +2. Il est suivi de Bosco Star qui a le même nombre de points mais une différence de +1. Même schéma chez Aso Modèle qui est 3e avec une différence de -3. Loungou de son côté a déclaré forfait. Dans la poule B, 2A2B taille en patron avec 6 pts. Wolves est 2e avec 5 pts. Winner et Lion sont respectivement 3e et 4e avec 4 pts et 3 pts chacun.
Et pour finir avec les Seniors, Énergie chez les Dames s’offre la première avec 4 pts +84 mais sous la menace de Élan qui est 2e avec 4 pts +35. Les deux dernières places sont occupées par Réal Sport 3e avec 1 pt -35 et Flèche Noire 4e avec 1 pt -84. Chez les Hommes, c’est toujours Énergie et Élan qui se partagent la tête du groupe avec 4 pts chacun mais +90 pour les Électriciens et +89 pour Élan. Flèche est 3e avec 2 pts -77 et Aspal dernier avec 2 pts -102. Ainsi se résume le classement général après trois journées de compétition intense et passionnante. La journée de ce vendredi sera décisive.
Arsène Salanon
Comments