Monday, September 26, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football | 32 825 vues

Coupes Caf : Retour sur un voyage périlleux

  Les Buffles Fc du Borgou se sont envolés ce jeudi 17 décembre 2020 pour Alger dans le cadre du…



 

Les Buffles Fc du Borgou se sont envolés ce jeudi 17 décembre 2020 pour Alger dans le cadre du match retour du 1er Tour préliminaire de la Ligue africaine des Champions de Football. Après un nul de parité, 1-1, à l’aller les hommes de l’ivoirien, Ben Sanou Dramane ont rallié le Maroc à bord d’un appareil de la Royal Air Maroc, ce jeudi où ils feront 23h10 d’escale avant d’atterrir à Alger, vendredi 18 décembre 2020. Ainsi, sous le contrôle de la Caf, et après moules correspondances, le match se tiendra, ce samedi 19 décembre 2020 à Alger alors que le retour des béninois est pour le dimanche 20 décembre 2020.

 

Prévu pour avoir lieu, le vendredi 4 décembre dernier le match n’a pas eu lieu. Dans un communiqué de presse, la Caf indique, le lundi 7 décembre 2020 que le club béninois a évoqué des difficultés à voyager du fait du manque de vols vers l’Algérie. Ce que conteste la partie algérienne qui a indiqué deux compagnies desservant leur pays. Le match n’a pas pu se jouer et ce cas est alors soumis à la Commission d’Organisation des Compétitions Interclubs qui a pris une décision après avoir consolidé tous les détails et échanges de communications entre les deux clubs ainsi que le retour d’expérience et les informations de la division Voyages de la CAF.

 

Dans la foulée, le dimanche 13 décembre 2020, le porte-parole du MC Alger affirme dans la presse locale avoir transmis l’ensemble des documents autorisations d’entrée et de sortie du pays, plan de Vol via Casablanca avant l’expiration du délai fixe à 0h00. Le club algérien dit n’attendre que Buffles Fc pour la manche retour au stade du 5 juillet. Faux ! Rétorque le Président des Buffles Fc, Laurent Gnassounou quelques minutes après : « Ce n’est du tout pas le plan de vol proposé par MC Alger. Voici leur proposition : Départ Cotonou le 17 décembre avec une escale de 23 h 10. Arrivée à Alger le 18 décembre. Retour le 20 décembre. Certainement que le MCA souhaite le match pour le 19 décembre. On attend la réaction de la CAF » ; explique-t-il.

 

Or, dans les coulisses, la réponse des Buffles Fc à la Caf était attendue au plus tard, le lundi 14 décembre 2020. Mais la Caf, très gentille a joué à la prolongation jusqu’au 15 décembre à 16 h. Ainsi, les béninois ont fini par accepter ce plan. On résume alors une victoire stratégique, diplomatique footballistique du Bénin devant l’Algérie. Au départ, les algériens étaient très sûrs du forfait et ont subi un revers retentissant de la Caf.

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.