BANNIERE
Sunday, December 5, 2021
L'Information Sportive en Continu


Football | 3 281 vues

Football – Directeurs sportifs : « Nous sommes mal vus sur le terrain » ; Alioune Ndiaye

  Dans le cadre du processus de la Professionnalisation du sport au Bénin, le Gouvernement du Bénin par le biais…



 

Dans le cadre du processus de la Professionnalisation du sport au Bénin, le Gouvernement du Bénin par le biais du Ministre des sports béninois Oswald Homéky a recruté plusieurs Directeurs sportifs qui sont déployés au sein des Sociétés sportives créées par les entreprises. Comme Alioune Ndiaye ex-international Sénégalais avec le Club Vice-champion du Bénin, Buffles Fc, Sociétaire de Cncb Sports, ils assurent la conduite opérationnelle des projets sportifs desdites entreprises. Un an après leur prise de fonction, ça piétine sur le terrain. Cependant, Alioune Ndiaye affirme ses collègues et lui sont mal vus sur les terrains.

 

« Le travail n’est pas facile dans un environnement où vous êtes déjà mal vus » ; affirme le Directeur sportif (DS) du Vice-champion du Bénin, Buffles Fc, Sociétaire de Cncb Sports. Selon lui, les entraineurs locaux qui devraient être leurs bras armés sont dans une posture de méfiance qui ne favorise pas le travail. Or, la démarche du Gouvernement consiste à apporter des compétences aux Sociétés sportives mais aussi à travailler de manière plus globale au développement du Football béninois en formant les futurs Directeurs sportifs du pays. Mais le Sénégalais Alioune Ndiaye est particulièrement bien au regard des échanges que Bénin Sports a eues avec homme. Il est intelligent, cultivé, ouvert et connaît bien le Football. Il a un profil complémentaire, car dans le domaine de la gestion administrative Alioune Ndiaye est une mine d’or. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir de véritable connaissance dans le domaine technique. Malheureusement, le projet est mal compris.

 

En effet, selon Jean-Marc Jimmy Adjovi-Boco, Conseiller technique spécial du ministre des sports Oswald Homéky, le Bénin a fait un pas majeur dans la conduite des projets sportifs. « Nous allons instituer dans notre pays, que l’ensemble des clubs qui participent aux championnats professionnels soient des clubs professionnels et appartiennent donc de ce fait à des personnes morales commerciales » ; rassure-t-il avant d’ajouter que cette réforme est dans le but de sécuriser d’abord la rémunération des joueurs et des encadreurs, d’augmenter le niveau d’intensité de nos différents championnats et enfin d’établir et d’instaurer dans notre pays, le business du sport ; d’où l’importance des Directeur sportifs pour la mise en place des Projets sportifs au niveau des clubs. Alioune Ndiaye lance alors un appel vivant appel à l’endroit de tous les acteurs du Football pour « une franche et bonne collaboration » pour la réussite de leur mission au Bénin. « C’est ensemble que nous allons développer le Football béninois » ; a-t-il rappelé tout souriant avant de confirmer qu’il est fier d’être au Bénin.

 

De Parakou, Pérez Lekotan

 

Comments