Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Ligue Pro du Bénin | 25 107 vues

Football : Les Écureuils méritent mieux que Domenech !



 

Le Bénin n’est pas malheureusement prêt pour s’imposer dans le cercle fermé des grandes compétitions africaines et mondiales. Après l’échec du technicien Français, Michel Dussuyer, le Gouvernement du Bénin avec son le Ministre des sports, Oswald Homéky est entrain d’emprunter une ‘’ très ‘’ mauvaise piste pour le successeur de Michou. Raymond Domenech à la tête des Ecureuils ? Les rumeurs se confirment et Bénin Sports émet des inquiétudes.

 

Limogé par le FC Nantes, le 10 février 2021 du poste d’entraîneur qu’il occupait depuis seulement sept matches, sans aucune victoire, Raymond Domenech, arrivé fin décembre 2020 a laissé l’équipe en position de barragiste en Ligue 1. C’est celui-là qui est en pole position pour la succession de Michel Dussuyer à la tête des Ecureuils du Bénin. Finalement, l’entraîneur « haut de gamme », annoncé par les communicants des responsables du sports béninois est bien l’ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech. Il devrait prendre services dans les prochains jours sauf cataclysme. Raymond Domenech, né le 24 janvier 1952 à Lyon (Rhône), est un joueur et entraîneur français de football devenu consultant. Il évolue au poste de défenseur latéral du début des années 1970 au milieu des années 1980 avant d’exercer comme entraîneur à partir de 1988 et de devenir sélectionneur de l’équipe de France de 2004 à 2010. Il est président du syndicat des entraîneurs de football en France depuis 2016.

 

En effet, il devient entraîneur en 1984 avec le FC Mulhouse alors qu’il est encore joueur puis en 1988 il entraine l’Olympique lyonnais qui s’adjuge en 1989, le titre de champion de France de Division 2. En 1993, il devient sélectionneur de l’équipe de France espoirs avec laquelle il atteint la finale du Championnat d’Europe de football espoirs en 2002 et remporte le Tournoi de Toulon en 2004. Il prend les rênes de l’équipe de France en 2004 et atteint la finale de la Coupe du monde 2006, perdue aux tirs au but (1-1 après prolongation). Raymond Domenech échoue ensuite sévèrement aux premiers tours de l’Euro 2008 et de la Coupe du monde 2010. Il termine sa carrière de sélectionneur national à l’issue de la Coupe du monde 2010, un cuisant échec sur fond de polémiques internes. Avec l’équipe de France, Domenech est le premier sélectionneur à qualifier son équipe pour trois phases finales de trois grandes compétitions. Ensuite, après dix ans d’absence du banc d’entraîneur, il est nommé entraîneur du Football Club de Nantes pour six mois le 26 décembre 2020 mais est licencié au bout de quarante-six jours à la suite de résultats très décevants, ne remportant aucun des huit matchs de Ligue 1 dirigés. Il bat ainsi deux records, celui d’avoir eu le règne le plus court sous l’ère Waldemar Kita et en étant le premier entraîneur des Canaris à ne pas remporter la moindre victoire lors de ses cinq premiers matchs.

 

La Rédaction

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *