Sunday, December 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Football, Infos | 215 110 vues

Football : Stéphane Sessegnon; une étoile des Écureuils



 

Le 1er juin 1984, une étoile a commencé par scintiller dans le ciel. Il s’agit de la naissance de celui qui va plus tard porter toute une nation. Il s’agit de l’ancien parisien Stéphane Sessegnon.

 

Le récit d’une carrière

 

Après avoir fait sa classe sportive à Cocody en Côte d’Ivoire, SS17 est revenu au Bénin à l’âge de 16 ans. Il a joué quelques années avec la réserve des Requins de l’Atlantique du Bénin et sera très vite repêché. En 2002-2003, il a fait ses débuts professionnels dans ce club avant d’être invité dans l’Hexagone. US Créteil-Lusitanos est le premier club à avoir accueilli Stéphane Sessegnon sur le vieux continent en 2004. Il a réalisé deux saisons avec les Béliers pour 68 matches et 10 buts marqués. Ainsi, SS17 a été remarqué par Philippe Romieu (Sedan) lors de sa première saison.

 

L’aventure en Ligue 1 Française pour Sessegnon

 

Marié a Marie-Claude Sessegnon et père de cinq enfants, Stéphane découvre ensuite la Ligue1 avec le Mans en 2006. Il marque son premier but contre Rennes le 18 Novembre 2006. Sessegnon cumule donc 6 buts en championnat durant ses deux saisons mancelles et explose les records de passes décisives. En Juillet 2008, il a été transféré au PSG pour quatre ans. Le montant du transfert était estimé à 8 millions d’euros, un record pour un joueur Béninois à l’époque. Il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs face à Sochaux le 23 Août 2008. Tantôt placé meneur de jeu, tantôt en tant que milieu droit, il est la révélation du PSG aux côtés de Guillaume Hoarau. Quelques nostalgiques n’hésitent pas à le comparer à un certain Jay-Jay Okocha à cause de son agilité et ses dribbles.

 

Le 29 Janvier 2011, il s’engage pour une durée de trois ans et demi avec le club anglais, Sunderland. Le montant du transfert est estimé à sept millions d’euros. Stéphane Sessegnon a joué 97 matches officiels pour 18 buts avant une nouvelle aventure avec West Bromwich Albion. Stéphane Sessegnon a joué finalement plus de matches et a marqué plus de buts en Premier League qu’en Ligue 1. Pourtant, il est pour la plupart du temps, aligné en milieu axial.

 

Le 26 Septembre 2016, il signe au Montpellier et livre 46 matches, 3 buts. Mais n’étant plus heureux dans en Hexagone, il va signer en Janvier 2018 à Genclerbirligi dans le Championnat turc. Cette année, le club a été relégué en division inférieure. Mais Sessegnon refuse toute autre aventure et a décidé d’aider son club à revenir dans l’élite. À la fin de la saison 2019, Stéphane Sessegnon ramène Genclerbirligi en première division. Sa mission maintenant est de maintenir le club dans l’élite afin d’apporter l’équilibre.

 

Malgré la possibilité de jouer pour la nation ivoirienne, il a préféré porter les couleurs de son pays de naissance; étant certain de trouver une place de titulaire au Bénin. Il est sélectionné pour la première fois en 2004. Le 5 Septembre 2010, Sessègnon arborer pour la première fois le brassard de capitaine de sa sélection. C’est lors d’une rencontre qualificative pour la CAN 2012 entre le Bénin et le Burundi. Il est devenu un leader incontesté de l’équipe béninoise. On se rappelle de la performance des Ecureuils à la CAN 2019 où le Bénin a éliminé le Maroc avant d’être finalement éliminé par le Sénégal en quart de finale. Sessegnon est une fierté pour l’équipe Béninoise.

 

Les récompenses individuelles de Sessegnon

 

À l’image de Xavi, Iniesta, Frédéric Kanouté, Jay-Jay Okocha et autres, Stéphane Sessegnon n’a pas reçu beaucoup de distinctions personnelles. Au Paris Saint-Germain, on se rappelle son apport qui a permis de remporter la coupe de France en 2010. Toujours au PSG, il a remporté le Trophée UNFP du meilleur joueur du mois de Décembre 2008. En sélection nationale, Sessegnon a été élu homme du match Bénin – Maroc à la can Égypte 2019. Âgé de 36 ans désormais, Stéphane Sessegnon est plus proche de la fin que du début. Sessegnon rêve d’aider son pays à se qualifier pour la CAN 2021. Une mission qui est bien à sa portée.

 

Joachim Affantolou

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *