Sunday, April 28, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Football, Infos, Sports | 10 524 vues

Football – Super Ligue Pro (J22) : Coton FC conserve son titre, plus d’enjeu en vue

Le champion du Bénin pour le compte de la saison 2022 – 2023 est connu. Il s’agit de Coton FC…

10 524 vues , dans Actualité Football Infos Sports , le 10 juin 2023 Étiquettes :


Le champion du Bénin pour le compte de la saison 2022 – 2023 est connu. Il s’agit de Coton FC qui conserve son titre devant Loto Popo FC.

Après 22 journées de championnat, la Super Ligue Pro n’a pratiquement plus d’enjeu. A l’issue des matchs qui se sont disputés ce jeudi 8 juin 2023, Coton FC s’est adjugé le titre de champion suite à son match nul 0-0 contre Bani Gansè.  Avec 52 points désormais, les Cotonculteurs se sont érigés en maître avant les deux dernières journées pour une deuxième fois consécutive. Ils ne peuvent plus être rejoint pas leur dauphin Loto Popo qui s’est fait aussi accrocher par AS Cotonou sur le même score de 0-0. Les Loto Boyz ont 45 unités, soit 7 de moins que les « Ouidahéens ». 

Champions, Victor Zvunka et ses poulains se qualifient par la même occasion pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue Africaine des Champions. Loto Popo, quant à lui, sera l’ambassadeur du Bénin en Coupe de la Confédération de la CAF. Au sortir de ces deux rencontres, les Chasseurs de Banikoara (12ème) et les Adjaka Lolo (11ème) totalisent 25 avec chacun -7 et -2 comme goal différentiel.

Dans le même temps, Ayéma FC (3ème, 36points) a laissé des plumes à Kandi face à l’AS Takunnin (2-1). Dadjè FC (4è, 33 points), de son côté, a été ralenti par Aspac (0-0). Par contre, à Adjohoun, l’Asvo a donné une leçon de football à l’avant dernier Buffles FC (4-1) et compte 30 points. Pour les autres rencontres de la journée , Dynamo d’Abomey (5ème, 31points) n’a pu se défaire des Requins de l’Atlantique (2-2). La lanterne rouge Dragons FC est allé décrocher le point du nul face à Damissa FC (0-0). C’est le même résultat  de parité mais cette fois avec des buts (1-1) qui a sanctionné la rencontre ayant opposé JAK et Cavaliers.

Les deux premiers du championnat étant déjà connus, il n’a plus pratiquement aucun enjeu en vue pour la suite. Vu qu’il n’aura pas une nouvelle fois de descente, tous les autres matchs ne compteront que pour du beurre. Les deux dernières journées seront sans incident majeur sur l’issue de la saison. Certains clubs pourront au mieux se repositionner dans le classement final. 

Pour ce qui concerne les chiffres, 14 buts ont été inscrits pour une moyenne de 1,75 comme la journée précédente. La plus prolifique rencontre  est celle ayant opposé l’Asvo et les Buffles du Borgou avec 5 réalisations. Sur les huit confrontations disputées, 6 se sont soldées sur un résultat nul dont 4 vierges et 2 succès. Le 23ème et avant dernier acte se joue le dimanche 11 juin 2023.

Watson Sama

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *