Friday, October 4, 2024
L'Information Sportive en Continu


Handball | 32 080 vues

Handball : « Apprendre auprès d’un entraîneur extraordinaire » ; Gildas Zounon

[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »] Sélectionneur national adjoint chez les jeunes gens, Gildas Zounon est désormais entraîneur de l’équipe de Flowers…

32 080 vues , dans Handball , le 25 décembre 2019


[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »]

Sélectionneur national adjoint chez les jeunes gens, Gildas Zounon est désormais entraîneur de l’équipe de Flowers Hbc de Cotonou. Un club plusieurs fois champion du bénin en homme et en dame. 

De l’Assec, vous êtes maintenant à Flowers. Pourquoi ce changement ?

Oh Assec, ce très grand club qui a été créé en 2011 par mes soins et ceux de mon cher regretté Evariste Whannou, paix à son âme. Que de très bons souvenirs. Assec, c’est plus de dix titres en championnat de catégorie et un trophée de tournoi face à Aspac en finale 2015. Concernant mon départ de ce club pour Flowers, il faut dire que je vis désormais à Cotonou pour des raisons que vous maîtrisez bien. Nous avons réfléchi aux options de délocalisation des entraînements par des blocs, mais le coût revenait excessivement cher. Or, nous n’avons pas du tout ces moyens. Faire déplacer les joueurs et joueuses pour des blocs était la seule option plausible, mais on était très limité. La dernière option qui me restait était de bosser avec un club de Cotonou vu mes ambitions professionnelles dans le domaine.

Quelles sont les raisons de votre départ ?

Après tout ce palmarès en catégorie cadette et junior, il me fallait travailler avec un club qui a un rythme de travail soutenu. La grande motivation, c’est apprendre encore beaucoup auprès d’un entraîneur extraordinaire, Aimé Sèbio. Apprendre à ses côtés, la culture de la performance en championnat d’élite et d’ailleurs, je ne vous apprends rien, je suis son adjoint en équipe nationale. Après moultes réflexions, Flowers Hbc était le club qui répondait plus à mes aspirations professionnelles les plus profondes.

Flowers c’est plusieurs fois champion du Bénin. Pensez-vous tenir le pari ?
Flowers Hbc, c’est une machine à gagner et je ne vais pas dérober à la règle : la victoire est une culture et cette culture est génétique à Flowers, nous allons travailler à la conserver autant que possible. C’est un champion qui rejoint d’autres champions, suivez alors mon regard.

Quel point faites-vous déjà depuis votre arrivée à Flowers ?

Ah oui ! Il faut dire que j’ai découvert le secret de la performance du club. C’est la régularité et l’intensité des séances d’entraînement. Je m’y plais très bien. La disponibilité des joueurs et joueuses aux séances d’entraînement est un grand facteur de cette performance et mieux, ne joue pas à Flowers qui veut, mais qui a les prédispositions physique et technique.

Quelles sont vos ambitions ?

Mon plus grand rêve, c’est d’aller aux compétitions internationales avec Flowers et nous frotter aux meilleurs clubs du continent pour réellement booster nos bagages tactico-techniques.

Votre appel et mot de fin

La Légende continue.

Réalisation : Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *