Thursday, July 25, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Handball, Infos, Sports | 31 661 vues

Handball – Championnat Amateur : Aso Les Académiciens de Porto-Novo, champions de la Ligue Sud Est

Les débuts de la section handball de l’Association sportive omnisports (Aso) Les Académiciens de Porto-Novo forcent le respect et l’admiration….

31 661 vues , dans Actualité Handball Infos Sports , le 10 juillet 2024 Étiquettes :


Les débuts de la section handball de l’Association sportive omnisports (Aso) Les Académiciens de Porto-Novo forcent le respect et l’admiration. À l’image des belles prestations offertes lors de ses matchs de préparation, le tout nouveau club de Porto-Novo entraîné par le coach Adissa Aminou, démarre de la plus belle des manières, sa première participation au championnat national de handball amateur.

Pour ses débuts, ce dernier montre des signes d’une équipe très ambitieuse. En témoigne le titre de champion arraché samedi dernier. En effet, courant le 06 juillet 2024, la Ligue régionale Sud Est de la Fédération béninoise de handball (Fbhb) a organisé la phase départementale du Championnat national amateur. Engagé dans la catégorie masculine comme féminine, le tout nouveau-né du handball béninois, Aso Les Académiciens, a laissé un bilan impressionnant dans les deux catégories. Chez les dames, l’équipe a fini sur la plus petite marche du podium, synonyme d’une troisième place obtenue face à des habitués de la compétition dont la redoutable équipe de Aso Modèle de Porto-Novo. Chez les messieurs, la moisson a été surprenante pour une formation qui célèbre à l’occasion, son baptême de feu dans la cour des anciens.

Un parcours sans faute pour Aso Les Académiciens

La compétition disputée sur les aires de jeu de handball du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo a pris son envol par l’étape des demi-finales puisque quatre équipes étaient sur la ligne de départ. Le top donné, Armand Hounkponou et ses coéquipiers Académiciens n’ont pas fait les choses dans la dentelle. Positionnés face à As Burma de Pobè, ils ont été spectaculaires, de la première à la dernière minute de la rencontre. Résultat, ils ont remporté la partie sur le score de 25 contre 12. De ce fait, ils décrochent leur billet qualificatif pour la finale. Vainqueur de Aoba dans l’autre demi-finale, Aso Modèle s’est offert son ticket pour disputer le sacre départemental dont il est le tenant en titre, face à Aso Les Académiciens.

Une finale épique pour le bonheur des férus

La surprise y était déjà avec leur qualification pour la finale de cette phase départementale du Championnat national amateur pour le compte de la Ligue Sud Est. Au coup de sifflet final, elle l’a été plus quand il est remarqué que c’est le tout nouveau venu, Aso Les Académiciens, qui s’impose et monte sur la plus haute marche du podium. Et pour réaliser cet exploit, ces derniers ont dû faire montre d’une grande détermination puisqu’à la pause de la finale, ils étaient menés d’un but d’écart (09-08). La pause s’installe et c’est justement l’occasion pour Adissa Aminou et le reste du staff technique des Académiciens de replacer les consignes. À la reprise, il est clair de constater que le jeu est revu sur le plan technique. Sur le choix de son entraîneur, le jeune Marcellin Ahouagbé joue bien son rôle de défenseur en individuelle stricte face au meneur de l’équipe de Aso Modèle, Ekoué Cakpo. Derrière lui, Gildas Akozé entouré des Togolais Claude Tossou et Verdy Koumedjro, restent imparable dans le trio axial défensif des Académiciens. Dans les buts, le Togolais Ben Ayenou sort le grand jeu face aux velléités offensives de l’adversaire. La défense étant réussie, les Académiciens déroulent désormais le jeu sur des contre-attaques parvenant d’abord à faire leur retard de la première période avant d’arriver à prendre l’avantage pour un score final de 23 buts contre 16. Ceci étant, pour sa première dans cet exercice 2024 du championnat amateur de handball du Bénin, Aso Les Académiciens de Porto-Novo dame le pion à ses adversaires pour s’offrir le sacre départemental. Un succès qui constitue une satisfaction totale pour le président Sairou Bodounrin. Pour le coach Aminou Adissa, il est vrai que le bilan est plaisant, mais il est reste encore du chemin à faire pour l’atteinte de l’objectif final qui est la conquête du titre national du Championnat amateur de handball du Bénin.

La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *