Ligue Pro de Football : Coton Fc ouvre le bal avec brio, pari gagné pour la Fbf
Ce dimanche 31 octobre 2021, le championnat professionnel de football béninois a été officiellement lancé. Devant le ministre des…
Ce dimanche 31 octobre 2021, le championnat professionnel de football béninois a été officiellement lancé. Devant le ministre des sports Oswald Homéky, le Directeur du sport d’élite, Bonaventure Codja, le premier Vice President de la Ligue Professionnel de football Imorou Bouraïma, le 1er Vice-président de la Fédération béninoise de Football, Francis Koto Gbian ; le coup d’envoi de la saison de football 2021-2022 a été donné. Pour cette affiche inaugurale, les Requins de l’Atlantique s’opposait à Coton Fc de Ouidah. Bien aidé par ses nouvelles recrues, les visiteurs s’imposent trois buts à deux au terme d’un match riche en spectacle.
Les festivités démarrent très tôt avec l’ouverture du score dès la 7ème minute. Sur un exploit solitaire côté gauche, Romaric Amoussou se joue de deux défenseurs des Requins avant de déposer un centre millimétré sur la tête de son défenseur central Iréné Glélè pour le but du 1-0. Dominateur dans le jeu, Coton Fc se fait surprendre à la 21ème. Sur une frappe surpuissante déclenchée à 35 mètres, Sylla Mamadou le gardien de Coton Fc se retrouve surpris. Pris de panique, il effectue un mauvais arrêt et repousse le ballon dans les pieds de l’attaquant des Requins John AduBoffour qui envoie le ballon cette fois au fond des filets pour l’égalisation. La rencontre devient par la suite très animée avec des occasions de part et d’autre. A la 35ème minute, les visiteurs repassent devant grâce à l’ancien attaquant de l’As Cotonou Adamou Nassirou. La première période s’achève donc sur le score de 2-1.
De retour de vestiaires, les joueurs de Coton Fc mettent le pied sur l’accélérateur pour tenter d’alourdir la marque. Ils y parviennent finalement à la 55ème minute grâce à Romaric Amoussou qui fait mal à ses anciens coéquipiers en inscrivant un but sur une frappe croisée pied gauche. Un peu plus suffisant dans l’effort, les joueurs de Coton Fc relâchent, puis se font peur avec la réduction du score signé Abdul Koriko à la 70ème minute. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Victoire donc 3-2 pour Coton Fc qui affiche d’entrée ses ambitions.
Victor Zrunka entraîneur de Coton Fc se dit pas totalement satisfait de la prestation de ses poulains : « c’est bien pour nous de gagner ce premier match de la saison. Nous travaillons depuis deux mois maintenant. Je connais désormais les faiblesses et les points forts de mes joueurs. Nous essaierons de nous améliorer tout au long de la saison». Du côté de Amadou Moudachirou, ancien capitaine des Écureuils et coach des Requins, la défaite était attendue : « ce soir je m’attendais à encaisser 5,6 ou 7 buts. Je suis fier de mes joueurs. Jusqu’à présent nous n’avons effectué aucune préparation et aucun contrat n’a été signé. J’étais obligé de passer de maison en maison pour sortir chaque joueur. Mes garçons ont dormi à 5h du matin hier. Je n’ai aucun regret sur ce match. Maintenant nous verrons comment faire pour préparer au mieux les prochaines journées».
Audace Azondékon
Comments