Monday, April 29, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Sports | 42 736 vues

Rink Hockey : Second match de l’histoire de Eya, encore une éclatante victoire pour le centre

Dimanche 16 avril avait lieu la seconde rencontre de jeunes de l’histoire du hockey au Bénin sur le terrain construit…

42 736 vues , dans Actualité Infos Sports , le 23 avril 2023 Étiquettes :


Dimanche 16 avril avait lieu la seconde rencontre de jeunes de l’histoire du hockey au Bénin sur le terrain construit par le centre EYA dans l’école régionale d’Akpakpa. Après une première sortie il y a deux semaines, les joueurs de EYA affrontaient l’équipe de Christalain Riders, une équipe composée d’élèves de l’école française Montaigne, des patineurs aguerris et au fort caractère. La tâche ne paraissait donc pas simple. Plus qu’un simple match, il s’agissait aussi d’une rencontre de deux environnements sociaux n’ayant quasiment aucune interaction en général.

Le match débutait sur les chapeaux de roues avec un pressing intense effectué dès la première seconde de jeu par l’équipe de EYA. Et ça paye ! Les corrections effectuées par les coachs cette semaine à propos de l’efficacité en attaque se concrétisent : 3-0 après 10min de jeu ! Mais les joueurs de Christalain ne se laissent pas faire. Joueurs plus physiques que ceux de EYA, l’opposition est dure. Mais la vivacité des jeunes d’Akpakpa et la richesse de leur banc de touche leur permettent de garder beaucoup d’intensité. 6-0 à la mi-temps, soit autant de buts que dans la totalité du premier match contre Fidjrossè.

La seconde mi-temps repart sur les mêmes bases que la première et les jeunes français, encore peu habitués à cette intensité, s’écroulent physiquement. Les 3 dernières minutes de jeu verront encore 3 buts être marqués pour arriver à un total de 15-0. Si Kouokam Kamtchueng est satisfait du score, il estime que la manière doit encore être ameliorée : « L’équipe a fait preuve d’efficacité et de sang -malgré une opposition parfois rugueuse. Ce sont deux excellents points. Par ailleurs, le jeune Abraham, souvent discret a été l’homme du match avec un sens du jeu collectif qui ferait envie à n’importe quel numéro 10 en football. Mais il ne faut surtout pas se croire arriver. L’objectif reste de battre les meilleures équipes du monde et nous avons encore beaucoup de travail. »

Bilan : Au-delà du score sur lequel il ne faut pas trop s’attarder tant la formation des joueurs de EYA est poussée, c’est surtout le fait qu’une équipe supplémentaire ait envie de s’investir plus dans le hockey. 3 équipes à Cotonou en quelques semaines, c’est de bon augure pour la suite. Niveau spectateurs, du beau monde a assisté à cette belle rencontre. La très célèbre Tata Inès était présente ainsi que l’humoriste Fridaousse. Côté partenaires (et potentiels partenaires), le Président du Comité exécutif de la Fédération béninoise de Roller Sports, Marius Tchibozo et sa délégation étaient là. On avait aussi la directrice Bénin de Gozem ainsi que le directeur du Nobila hôtel. Ces deux derniers ont été subjugués par l’intensité mise par les enfants de EYA et ont promis de s’investir encore plus. La prochaine rencontre n’est pas encore programmée mais EYA reste à l’écoute de n’importe quels clubs de roller souhaitant s’investir sérieusement dans le hockey, un sport devenu une réalité palpable désormais au Bénin. Plus il y aura d’équipes et plus le niveau moyen s’élèvera au profit de la future équipe nationale.

La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *