Wednesday, May 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Sports | 22 960 vues

Sport – Discours à La Nation du Chef de l’Etat : Le décryptage de Albert Ogoudédji

« L’ambition de faire du Bénin, une destination sportive, l’engouement que le Bénin soit la capitale en matière d’organisation d’événements…

22 960 vues , dans Actualité Infos Sports , le 23 décembre 2023 Étiquettes :


« L’ambition de faire du Bénin, une destination sportive, l’engouement que le Bénin soit la capitale en matière d’organisation d’événements sportifs majeurs et de hauts standing » ; C’est ce qu’on garde globalement, véritablement et en miniature côté sport, du discours sur l’État de la nation. Bénin Sports, votre organe, vous propose à sa manière, le décryptage de ces  » peu de mots sports  » ce jeudi 21 décembre 2023 tenus par le Président de la République à l’hémicycle. 

Lors de sa traditionnelle adresse aux parlementaires béninois qui contrôlent l’action gouvernementale selon l’article 72 de la constitution, et ceci pour sa huitième fois depuis son arrivée en 2016, S.E.M Patrice G. A. Talon n’a pas été trop long sur les réalisations sportives et les perspectives de l’année 2024. Le championnat national du monde de Pétanque a été une véritable attraction touristique. Cela reste un acquis. A côté du sport, la Can de Maracana dans la cité balnéaire a été une grande révélation de l’une des infrastructures sportives implantées par le chef de l’État. La beauté et la promotion faite à travers ce stade omnisports de Grand-Popo montrent l’ambition et l’option de révéler le Bénin à travers son sport et faire de ce pays, une destination sportive. On attendait le Président de la République sur d’autres révélations mais il est resté sur le futur, et surtout la destination Bénin avec l’organisation d’événements sportifs de haut standing. 

Albert Ogoudédji, Journaliste Sportif à la Radio Nationale, faisant un tour d’horizon sur cet aspect sport du discours de Patrice Talon, voit que l’année 2023 a été une année de réalisation et de performances : « Écoutez, la balle est maintenant dans le camp des sportifs. C’est vrai que les choses ont été annoncées d’un point de vue infrastructurel, maintenant il faudra aussi que les performances accompagnent ». Pour lui, des défis sportifs ont été relevés : « Et c’est vrai, que c’est bien de relever les défis en matière d’organisation.  Ça a été fait avec le 50ème championnat du monde de Pétanque, avec la Can de Maracana et tous ces événements que le Bénin a accueilli mais il faut aussi associer des performances sportives. On l’a vu avec les titres de champion et de vice-champion ou encore le titre de vice-champion au niveau d’une des catégories au Maracana. Ce serait aussi bien en 2024 ou dans les années à venir » ; a-t-il martelé.

 Le sportif de la radio nationale faisant le décryptage de l’axe sport évoqué en miniature par le chef de l’État voit pour sa part : « Que les performances accompagnent vraiment surtout dans ces disciplines majeures-là. Quand vous performez dans les disciplines qui sont un peu des locomotives, cela accompagne tout le moment sportif. Cela crée une émulation naturelle à tous les niveaux. Donc je pense que là aussi, les sportifs sont attendus, et la balle est dans leur camp »

Il reconnaît la place du gouvernement dans l’appui des activités sportives au Bénin : « Le Chef de l’État, en grand passionné, va continuer avec son gouvernement à accompagner le sport. Les subventions augmentent chaque année encore un peu plus pour vraiment booster l’activité sport au Bénin. Maintenant il faudra qu’il y ait de réelles et de vraies performances pour confirmer cet engouement politique-là, des victoires vraiment sur le terrain pour que le Bénin soit non seulement une vraie nation de sport au niveau des performances mais aussi au niveau de l’organisation des compétitions de de grande envergure » ; a pointé du doigt Albert Ogoudedji à travers son analyse de ce discours d’une quarantaine de minutes délivré par le premier sportif béninois, Patrice Talon.

Enock Sossa

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *